Culture

Patrimoine : Ouverture d'une session de formation sur la protection du patrimoine culturel et la lutte contre le trafic de biens culturels

Publié par Dknews le 02-03-2022, 17h43 | 11
|

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a présidé, mardi au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger), l'ouverture d'une session de formation en faveur des éléments de la Gendarmerie nationale placée sous le thème "Protection du patrimoine culturel et lutte contre le trafic de biens culturels", et ce dans le cadre du renforcement de la stratégie et des cadres de protection et de préservation du patrimoine culturel.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence d'un représentant du Commandement de la Gendarmerie nationale, de représentants des autres corps de sécurité, des douanes et de cadres du ministère.

Dans son allocution d'ouverture, Mme Mouloudji a souligné que cette initiative "s'inscrit dans le cadre des priorités tracées dans la feuille de route de son secteur et issue de la stratégie de l'Etat visant à préserver le patrimoine culturel et à en faire l'outil de relance du développement socio-économique durable par excellence".

La ministre a insisté sur la nécessité d'intensifier les moyens de préserver ce patri moine contre toute atteinte, à travers la garantie d'une formation spéciale aux éléments et cadres de sécurité, en sus de la formation d'équipes qualifiées pour contribuer efficacement à la sensibilisation et à l'information sur la protection du patrimoine et tous les dépassements ou atteintes.

Elle a rappelé, en outre, que l'Algérie "recèle un riche patrimoine culturel, comprenant plus de 1500 sites archéologiques mentionnés dans la carte archéologique", citant l'existence d'une banque de donnée réservée au patrimoine culturel immatériel que le ministère œuvre à enrichir, à la faveur d'un inventaire scientifique constant avec la participation de la société civile et des cadres de sécurité.

Saluant les efforts déployés par ces corps de sécurité en vue de déjouer toute tentative d'atteinte et de pillage du patrimoine algérien, la ministre a mis en avant le rôle de la société civile dans la préservation et la promotion de la valeur de ce patrimoine.

Le représentant la Gendarmerie nationale, le colonel El Mili Lounici a indiqué que cette session de formation à laquelle participent près de 30 officiers, constitue un soutien supplémentaire à leur formation et comporte un volet théorique par lequel des experts et spécialistes dans le domaine fournissent aux participants des informations détaillées sur ces antiquités et un autre pratique au niveau des musées et des établissements du patrimoines, ainsi que des visites de terrain aux monuments et sites archéologiques d'Alger et des villes avoisinantes. Il a ajouté que cette session de formation "n'est pas la première du genre. Elle a été précédée par d'autres sessions ayant eu un impact positif".

Organisée jusqu'au 10 mars, cette session de formation sera abritée par les musées publics en ce qui concerne le volet pratique.

Outre les interventions, le programme de cette session porte sur des visites de terrain aux monuments phares de la Casbah et au Musée national maritime, en coordination avec plusieurs établissements activant sur le terrain. Il y aura également au programme une visite à l'Ecole nationale supérieure de conservation et de restauration des biens culturels, au Centre national de recherche en archéologie (CNRA) et au site archéologique de Tipaza.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.