Culture

Le diwan, un patrimoine ancestrale à préserver et promouvoir

Publié par DK NEWS le 04-03-2022, 14h50 | 7
|

Artistes et praticiens du diwan, participant à la résidence de création "One Beat Sahara" qui se déroule dans l'Oasis de Taghit, estiment que le Diwan est un "patrimoine musical algérien et nord-africain ancestral" qu'il continuent de "perpétrer en oeuvrant à sa pérennisation, sa promotion et sa diffusion" à travers le monde.

Mhammed Damou, du groupe "Sidi Blel", qui a hérité cet art de son père et de son frère aîné, estime que le diwan est un "patrimoine algérien ancestral, qui confirme une fois de plus la dimension africaine de l'Algérie et la diversité de sa culture", soulignant que cette musique rituelle est répandue dans des villes comme Oran, Ain Sefra, Alger, Constantine, Ghardaïa ou encore Ouargla".

Il note relève également les efforts de promotion à l'international par le groupe "Gaâda Diwan Bechar", la chanteuse et musicienne Hasna El Becharia, ou encore l'universitaire américaine Tamara Turner qui a passé quelques années en Algérie pour un travail de recherche académique sur le diwan.

Mhammed Damou a également expliqué le déroulement des cérémonies traditionnelles sous la houlette du Mqeddam, d'un Maâllem au goumbri et d'un Koyo Bango au chant en plus de danseurs et percussionnistes au karkabou pour interpréter les innombrables "bradj" (chansons) en Arabe, en Bambara, ou dans d'autres langues sahélienne.

Connu comme le dernier prodige du diwan à Bechar, Abdelhakem Abdellaoui, fondateur de "Diwan El Waha", estime que la pratique de cette musique ancestrale lui assure une sauvegarde et une plus large diffusion, particulièrement à travers les événements qui lui sont dédiés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.