Culture

Le film sur le chahid Larbi Ben M’hidi sera présenté "courant 2022"

Publié par DK NEWS le 04-03-2022, 14h55 | 10
|

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebigua, a révélé jeudi à Oum El Bouaghi, à l’occasion de la commémoration du 65ème anniversaire de la mort du chahid Larbi BenM’hidi (1923/1957), que le film cinématographique réalisé sur le héros de la Révolution "sera présenté courant 2022".

En marge de la baptisation du CFPA de la ville d’Ain M’lila (65 km à l’Ouest d’Oum El Bouaghi), du nom du chahid Grabsi Abdelmadjid, le ministre a déclaré à la presse que la commission mixte des ministères des Moudjahidine et des Ayants-droit et de la Culture et des Arts a "terminé l’étude relative aux réserves émises sur ce film".

Et d’ajouter : "aucune atteinte, aussi infime soit-elle, au chahid Larbi Ben M’hidi ne sera tolérée, car il s’agit d’une responsabilité historique, d'où la nécessité de préserver fidèlement l’image que se font les Algériens de cette figure de la Révolution".

M. Rebigua a indiqué que la société de réalisation de ce film terminera son travail et le remettra courant 2022, soulignant que "l’année en cours verra la célébration du 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale qui sera une opportunité idoine pour présenter ce film tant attendu".

Il a fait savoir, dans ce contexte, qu’il y a beaucoup d’œuvres audiovisuelles qui seront présentées à l’occasion de la fête de l’indépendance.

Le ministre a entamé le programme de commémoration du 65ème anniversaire de la mort du chahid Ben M’hidi par une visite au douar El Kouahi, village natal du chahid dans la commune d’Ain M’lila, où il a donné une allocution, en plus de l’organisation de plusieurs activités dont une exposition de photographies historiques.

M. Rebigua a inauguré aussi un club hippique à Roknia dans la commune d’Ain M’lila où il a rendu visite au moudjahid Mohamed Bouya à son domicile.

Le ministre a également effectué une visite de courtoisie au moudjahid Adel Aïssa, à son domicile dans la ville d’Oum El Bouaghi, avant de clôturer sa tournée par l’inauguration dans cette même ville de l’école primaire Aissou Noui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.