Culture

Journée de la femme : Des manifestations culturelles dans toute l’Algérie

Publié par DK NEWS le 05-03-2022, 15h30 | 8
|

Diverses manifestations culturelles et artistiques sont programmées à travers le pays par des établissements culturels à l’occasion de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année. Dans cet élan, les établissements sous tutelle du ministère de la Culture et des Arts ainsi que les directions locales en charge de la culture ont élaboré un programme culturel et artistique riches en activités.

Expositions d’art plastique, de livres et de bijoux, déclamations poétiques, spectacles de musique et de théâtre et projections de films font partie de ces activités lancées depuis une semaine.

L'Office Riad El-Feth (Oref) a programmé du 7 au 10 mars des expositions mettant en valeur le livre, le bijou et l’habit traditionnels, en plus d’une rencontre poétique.

L'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) se joint à ces activités en organisant une exposition de la plasticienne Nedjoua Saraâ, une soirée artistique animée par Mounia Chettal ainsi que des projections de films réalisés par des femmes. De son côté, le Centre des arts et des expositions de Tlemcen prop ose jusqu'au 17 mars un programme alliant expositions d’arts, un concours dédié à l’art culinaire moderne en plus des ateliers de dessin destinés aux enfants.

Le Palais de la culture Moufdi -Zakaria, quant à lui, prévoit une exposition collective intitulée «Expressions artistiques féminines» qui réunit les œuvres de cinq plasticiennes.

Elaboré par la Direction de l’organisation de la diffusion du produit culturel et artistique, relevant du ministère de la Culture et des Arts, le programme d'activités, qui se poursuit jusqu'à la fin mars, inclut notamment des rencontres littéraires et poétiques, expositions de produits d’artisanat, défilés de mode, galas artistiques et des spectacles de théâtre.

Dans toute l'Algérie, à l'instar de Chlef, Batna, Constantine, Béjaia, Annaba, Sidi-Bel Abbès, Tébessa ou encore Tamanrasset, des conférences en lien avec l’apport de la femme à l’art et à la culture ainsi que des manifestations mettant en valeur les créations féminines, sont prévues à travers les espaces culturels publics.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.