Culture

Algérie-Pologne : Le public oranais découvre l’art de l’affiche polonais

Publié par DK NEWS le 06-03-2022, 15h08 | 8
|

Pas moins de 85 affiches ont eu droit à la cimaise du centre d’art "El-Yasmine" d'Oran sous l'intitulé "L'Ecole polonaise de l’affiche: art de la communication universelle" permettant au public de la capitale dans l'Ouest algérien de découvrir cette technique à travers une exposition organisée par l’ambassade de la République de Pologne en Algérie.

L'exposition, qui se tient au centre d’art "El-Yasmine" depuis le 12 février dernier, fruit de nombreuses et riches années de coopération culturelle Algéro-polonaises, s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, a indiqué à l’APS le commissaire de cette manifestation Ilyes Khelifati.

Organisée avec la coopération du centre "El-Yasmine", l'exposition est une opportunité pour les visiteurs de découvrir les affiches polonaises qui mettent en exergue l’histoire et le parcours de ce genre artistique visuel et l’habileté des Polonais dans ce domaine, ainsi que leur capacité créative d’amener l’art de l’affiche sur la scène mondiale, a ajouté la même source.

L'exposition comprend 85 affiches réalisées par 32 graphistes polon ais ayant une longue expérience dans ce genre artistique, à l’instar de Henryk Tomaszewski, l’un des pères de l’Ecole polonaise de l’affiche, ainsi que des artistes contemporains de la jeune génération représentée par Jan Bajtlic, grand graphiste polonais, qui a remporté de grands succès dans cette spécialité, selon M. Khelifati.

Des affiches colorées qui se distinguent par la diversité des sujets, notamment ceux liés au cinéma, au théâtre, à la musique et à la littérature, mettent en valeur des portraits d’écrivains polonais, lauréats du prix Nobel, au grand bonheur des amateurs d'art graphique.

Cette manifestation, qui s'achèvera le 12 mars en cours, comprend également un ensemble de livres, dont ceux traitant de l'histoire et des arts de la République de Pologne et de ses atouts touristiques, selon M. Khelifati, qui a signalé la programmation, chaque samedi soir, d’une conférence sur l'affiche polonaise sous ses aspects artistiques et littéraires, présentée par des spécialistes dont le plasticien Belhachemi Noureddine et Lydia Bilal.

Notons qu’un ensemble d'affiches polonaises a été réalisé en partenariat avec l'Ecole supérieure des Beaux-arts d'Alger.

Pour rappel, la première édition de l’exposition "Ecole d’affiches polonaises: l’art de la communication universelle" a eu lieu le 11 no vembre dernier à la galerie "Mohamed Racim" à l’occasion de la fête de l'indépendance de la Pologne, qui est restée ouverte un mois durant, puis prolongée en raison de l’intérêt du public pour cet art.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.