Culture

Aïn Temouchent : La numérisation a ouvert une voie à la littérature féminine

Publié par DK NEWS le 08-03-2022, 15h57 | 27
|

Les participantes à la seconde édition de la rencontre nationale sur la littérature féminine, ouverte lundi à Aïn Temouchent, ont souligné que la numérisation a ouvert une voie à la littérature féminine et a contribué de manière palpable à enrichir et à créer des canaux de large diffusion des écrits de la femme.

La professeur Fadela Behilil de l’université de Nâama a souligné, lors de cette rencontre organisée à la maison de la culture «Aïssa Messaoudi» sous le slogan "la littérature féminine au temps du numérique", que la numérisation a ouvert une large voie à la femme écrivaine pour faire connaître ses créations, ajoutant que l’espace virtuel lui a permis de réaliser la diffusion de ses écrits littéraires dans le monde numérique.

La même conférencière a déclaré que "les écrits de femmes étaient souvent confrontés à des restrictions géographiques qui les empêchaient d'atteindre les maisons d'édition, sauf que le monde numérique leur a donné la possibilité de promouvoir leur créativité et de gagner un lectorat, une audience et même des critiques plus larges sur les réseaux socia ux".

Elle a ajouté dans ce sens que "de nombreuses femmes écrivains sont incapables de se déplacer pour participer à des séminaires intellectuels et des forums littéraires, mais la technologie de numérisation a supprimé cet obstacle et a ouvert la porte grande à la participation des femmes à de tels événements culturels à distance".

Pour sa part, le Dr Fatima Alouani de l'Université de Saïda a souligné l'importance de la numérisation dans la promotion de la littérature féminine, indiquant que le monde virtuel ouvre une marge plus large pour la lisibilité et la publication et permet la création d'une communication intellectuelle et critique entre l'écrivain et le large public.

"Les créations littéraires des femmes, même si elles franchissaient auparavant la barrière de l'édition, restent confinées dans les rayons des bibliothèques et de certains forums intellectuels, compte tenu de la baisse du niveau de lisibilité, mais les plateformes numériques sont devenues une passerelle pour une plus large diffusion, notamment via les réseaux sociaux", a-t-elle souligné.

La deuxième édition de la rencontre nationale de deux jours sur la littérature féminine verra la participation de professeurs d'université et d'écrivaines de 12 wilayas du pays.

Cet événement culturel ouvre la voie pour établir un diag nostic de la réalité de la littérature féminine à l'ère de la numérisation et les défis les plus importants à relever, a indiqué le directeur de la maison de la culture, Mohamed Amine Mekkaoui. Au cours de cette rencontre, organisée dans le cadre des célébration de la Journée mondiale de la femme, plusieurs conférences ont été programmées, abordant, entre autres, la réalité de la littérature féminine à l'ère de la numérisation et des expériences littéraires, en plus de présenter des récitations de poésie féminine et d'organiser des ventes-dédicaces d’un nombre de publications littéraires, a-t-on fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.