Le président de l’Observatoire national de la société civile, Abderrahmane Hamzaoui : « Impératif d'encadrer la société civile pour lui permettre d'accomplir ses missions »

Publié par DK NEWS le 13-03-2022, 16h09 | 9

Le président de l’Observatoire national de la société civile, Abderrahmane Hamzaoui a souligné samedi à Boumerdes l'impératif d'encadrer les associations de la société civile, pour leur permettre d'accomplir leurs missions "dans les meilleures conditions ".  

La société civile joue un rôle "prépondérant dans la promotion de la société et le développement du pays", a estimé Hamzaoui dans son intervention à un séminaire sur le " rôle de la société civile dans le soutien des prestations sociales".

Il a souligné, à cet effet, le rôle "important" des organisations de la société civile, dans le domaine de la solidarité, pas seulement de manière occasionnelle, mais tout au long de l'année, dans les domaines de l'alphabétisation, l'éducation, l'innovation et la prise en charge sanitaire des nécessiteux, entre autres.

Le mouvement associatif se trouve, a-t-il ajouté, aujourd'hui impliqué d’une manière fondamentale et réelle, aux côtés de l'Etat, dans les actions complémentaires de solidarité et de fourniture des prestations de service au profit des catégories sociales vulnérables.

Le président de l’Observatoire national de la société civile a, également, appelé les associations de la société civile à faire prévaloir l’esprit d’initiative et à passer de l’"action de solidarité et d’assistance à un rôle de développement" afin d’ " accompagner les efforts de l'Etat, et d’assumer un rôle de médiateur entre toutes les catégories de la société et les services de l'Etat, c'est à dire transmettre les préoccupations de la société aux services concernés de l'Etat".

Ce séminaire, organisé par la direction de la jeunesse et des sports de Boumerdes, en coordination avec les Scouts musulmans algériens (SMA), a abordé divers thèmes liés aux spécificités et fonctions de la société civile en Algérie et son rôle dans le développement local, ainsi qu'aux problèmes et mécanismes d’activation du rôle de la société civile.

L’objectif principal de cette rencontre qui s'est déroulée au centre de loisirs scientifiques en présence de représentants de la société civile, est d'ouvrir un débat et une concertation sur le rôle du mouvement associatif dans la promotion de la société, ont indiqué les organisateurs.