Tébessa : Le rôle des bibliothèques de lecture publique dans la dynamisation de l’économie culturelle souligné

Publié par DK NEWS le 15-03-2022, 17h05 | 3

Les participants à la conférence organisée par la bibliothèque principale de lecture publique de Tébessa, en coordination avec le «laboratoire des études en numérisation et industrie de l'information électronique en bibliothèques et archives» de l’université Larbi Tebessi, ont souligné «l’importance du rôle des bibliothèques de lecture publique dans la dynamisation de l’économie culturelle».

Durant cette rencontre, initiée à l’occasion de la journée arabe des bibliothèques, les intervenants ont relevé que ces structures culturelles «revêtent une grande importance pour faire connaître le patrimoine culturel des régions et pour la dynamisation du développement économique».

Dr. Akram Boutoura, de l’université de Tébessa, a ainsi considéré que ces bibliothèques qu’elles soient matérielles ou numériques contribuent, à côté des monuments touristiques et des musées, au soutien de l’économie culturelle, particulièrement numérique, et à l’industrie de la connaissance en faisant connaître l’identité nationale et le patrimoine culturel.

Le conférencier a souligné que l’économie culturelle est constituée de nombreux éléments dont les musées, les cinémas, les écrits dans les divers domaines, les plats populaires, les vêtements traditionnels et les manuscrits, en plus des bibliothèques qui représentent «un appui fondamental qui reflète l’importance de cet aspect».

De son côté, le directeur du «laboratoire des études en numérisation et industrie de l'information électronique en bibliothèques et archives», le Pr. Mounir Hamza, a mis l’accent sur la contribution des bibliothèques de lecture publique au soutien de l’économie culturelle en assurant la promotion des structures culturelles existantes sur l’ensemble du territoire du pays, pour enraciner la culture de la lecture chez les enfants et les jeunes. Il a aussi plaidé en faveur de la constitution d’une banque de données à vocation culturelle par le ministère de tutelle et la promotion de cette banque de sorte à contribuer au développement et générer des richesses issues d’une économie et d’un tourisme culturels. Pour sa part, Dr. Salima Chaalal, de l’université de Tébessa, a mis en exergue l’importance de la promotion du patrimoine culturel immatériel des différentes wilayas du pays, dont Tébessa, au sein des bibliothèques de lecture publique et l’encouragement de la publication d’écrits afin de préserver cet héritage.

La conférence a donné lieu à des débats entre des spécialistes en bibliothéconomie et des représentants d’associations culturelles et touristiques, notamment sur le développement du tourisme culturel dans la wilaya de Tébessa qui recèle de multiples sites touristiques, classés et non-classés, en plus de l’organisation de Salons du livre.