Culture

Alger : Le long-métrage égyptien «Plumes» (Feathers) projeté

Publié par DK NEWS le 16-03-2022, 17h13 | 2
|

Le long métrage égyptien «Plumes» (Feathers), réalisé par Omar Al-Zohairy, a été projeté mardi soir à la Cinémathèque d'Alger, à l'ouverture de l'événement cinématographique «No Means No!», organisé sous le thème «Non à la violence faite aux femmes».  

Réalisé en 2021, le film «Feathers» dresse un sombre tableau de l'Egypte profonde à travers l'histoire d'une mère passive qui mène une vie misérable dans une maison délabrée près d'une ancienne usine où travaille son mari, livrée à elle même et ne quittant jamais son gîte jusqu'à ce que son mari autoritaire disparaisse un jour.

Elle pense qu'il a été transformé en poule par un magicien.

Avec la disparition absurde de ce mari, qui gérait la vie de cette famille dans le moindre détail, la mère n'a d'autre choix que de sortir de sa réserve et assumer le rôle de chef de famille.

Le film (112 minutes), une co-production Egypte-France-Grèce-Pays-Bas, présente une image sombre d'une frange de la société égyptienne qui souffre en silence, accablée par l'extrême pauvreté et le besoin, tout en dénonçant le monde marginal des bidonvilles, l'injustice et la violence subies par les femmes.

Le scénario de «Plumes» a été écrit par le réalisateur Ahmed Amer qui a apporté sa touche et son expérience soutenues par une excellente interprétation des acteurs.

Premier du genre, le long métrage d'Al-Zohairy a remporté un grand succès en 2021 et été primé dans de nombreux festivals internationaux, à l'instar du Festival international de Cannes en France, où il a été couronné du Grand Prix de la Semaine de la Critique et du Prix du Jury de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI).

Ce film a également remporté les prix les plus importants du Festival du film de Carthage en Tunisie, tels que le Golden Tanit Award pour la première œuvre, le prix du meilleur scénario et celui de la meilleure actrice.

Al-Zohairy, 33 ans, a deux courts métrages à son actif et a déjà travaillé comme assistant réalisateur dans plusieurs films.

Lancée en Tunisie en 2018, et déjà organisée en Palestine et en Jordanie, l'évenement cinématographique «No Means No!» verra la projection d'autres films pendant trois jours, avec «débat sur les questions de la violence faite aux femmes». Cette manifestation est organisée avec le soutien du ministère de la Culture et des Arts. Parmi d'autres œuvres programmées pour les deux prochains jours figurent le long métrage algérien «Sola « de Salah Issaad et le film documentaire palestinien «Comme je veux» de Samaher Al-Qadi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.