Culture

Algérie-France : Exposition à Paris d'une collection d'art moderne et contemporain d'Algérie

Publié par DK NEWS le 16-03-2022, 17h14 | 33
|

Une exposition mettant en lumière une collection exceptionnelle d'art moderne et contemporain d'Algérie et des diasporas sera organisée à partir de vendredi à Paris (France), ont annoncé les organisateurs.

Intitulée «Algérie mon amour», cette collection exceptionnelle du musée de l’Institut du monde arabe (IMA), révèle toute la richesse de la production algérienne moderne et contemporaine à travers un choix d'œuvres représentatives, de la grande créativité de trois générations d'artistes. Le public est invité à redécouvrir une collection de belles œuvres de grands artistes peintres et plasticiens algériens à l'image de Mohamed Aksouh, M’hamed Issiakhem (1928-1985), Baya (1931-1998), Zoulikha Bouabdellah, Rachid Koraichi, Mohammed Khadda (1930-1991), Choukri Mesli (1931-2017) ou encore Denis Martinez.

«+Algérie mon amour+ est un chant de la douleur de la terre et du peuple algérien colonisés et martyrisés, le chant de la culture et de l’identité algériennes niées et déracinées», résume Claude Lemand, donateur d'une exceptionnelle collection d'art moderne et contemporain à l'Institut.

L'exposition recouvre une large période, réunissant des artistes dont le plus ancien, le peintre non figuratif Louis Nallard, né en 1918, et la benjamine, El Meya, artiste-peintre de 35 ans, selon les organisateurs.

Parallèlement à l'exposition, des conférences en lien avec l'art et les artistes exposés sont programmées dont «Zoulikha Bouabdellah, un art féministe», en présence de l’artiste, «Abdallah Benanteur et l’Algérie», ou encore «Denis Martinez. Un destin algérien», sont parmi les thèmes de conférences retenus par les organisateurs.

Organisée par l'IMA, «Algérie mon amour» est visible jusqu'au 31 juillet prochain, indique l'Institut sur son site Internet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.