Handball - équipe nationale : Le Sept national en stage «probablement» à l'étranger en avril

Publié par DK NEWS le 23-03-2022, 14h54 | 25

Le président du comité directoire de laFédération algérienne de handball (FAHB) Abdelkrim Bendjemil, a indiquémardi que l'équipe nationale effectuera un stage "probablement" àl'étranger en avril prochain, en vue des prochaines échéances."Notre programme de préparation est établi selon le calendrier de la Fédération internationale (IHF), d'autant que la majorité des joueurs évoluent à l'étranger.

Le prochain rassemblement aura lieu en avril prochain probablement à l'étranger, avec au menu des matchs amicaux. Le lieu n'a pas encore été désigné, tout se décidera dans les prochains jours", a indiqué à l'APS Bendjemil. Le Sept national a bouclé dimanche son premier stage de dix jours, sous la houlette du nouveau sélectionneur Rabah Gherbi, désigné en février en remplacement du Français Alain Portes, dont le contrat n'a pas été prolongé.

"Le stage de l'équipe nationale sous de l'ère Gherbi s'est très bien passé. L'ensemble des joueurs convoqués ont répondu présents. C'était l'occasion pour eux d'avoir une prise de contact avec le nouveau staff. Je tiens à préciser que no us avons décidé d'instaurer le huis clos pour  à l'équipe nationale de travailler dans la sérénité. Ce n'était nullement un boycott de la presse, loin de là", a-t-il précisé. Appelé à explique le choix Gherbi, Abdelkrim Bendjemil, n'a pas tari d'éloges sur cet ancien international, estimant avoir fait "le bon choix". "Son passé de handballeur plaide en sa faveur, lui qui a remporté la Ligue des champions d'Europe avec Montpellier (France).

Il avait déjà été sélectionneur des U21. Nous avons pensé à lui pour diriger le Sept national et apporter du sang nouveau. Il connait la majorité des joueurs, ce qui lui a facilité ses premiers pas en sélection. Il y a eu un consensus au sein de la Fédération concernant la désignation de Gherbi à la tête de l'équipe nationale. Je pense que nous avons fait le bon choix".

«Jouer les premiers rôles  aux JM d'Oran»

Le président du comité directoire de la FAHB est revenu sur le prochain objectif des "Verts", à savoir le tournoi des Jeux méditerranéensJM-2022 prévus à Oran (25 juin-6 juillet). "Nous allons aborder ces JM avec l'intention de jouer les premiers rôles, mais ce sera en même temps une étape préparatoire  en vue de la CAN-2021, qui reste notre principal objectif, d'autant qu'elle sera qualificative aux Mondiaux 2023".

La Confédération africaine de handball (CAHB) a décidé de reprogrammer la 25e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (seniors messieurs) du 11 au 18 juillet au Maroc au lieu du 22 juin au 2 juillet, en raison du chevauchement des dates avec les JM.

"Je suis soulagé suite à la décision de la CAHB de décaler la CAN-2022,dont les dates chevauchaient avec celles du tournoi des Jeux méditerranéens JM d'Oran Nous étions dans une situation ambiguë, on ne savait pas quelle sélection alignée aux JM : les espoirs ou les U21. Maintenant, c'est plus clair, l'Algérie sera présente au rendez-vous méditerranéen avec l'équipe A", a-t-il indiqué.

Pour rappel, l'équipe nationale est inactive depuis mars 2021, date à laquelle elle avait pris part au tournoi qualificatif aux Jeux olympiques JO-2020 (reportés à 2021) à Berlin, soldés par trois défaites : devant l'Allemagne (26-34), la Slovénie  (28-36), et la Suède (25-36).