Ouganda : HRW demande la fermeture de lieux illégaux de détention et de torture

Publié par DK NEWS le 23-03-2022, 15h49 | 4

Human Rights Watch (HRW) a demandé mardi au gouvernement ougandais la fermeture des centres de détention illégaux utilisés par les services de sécurité pour réprimer l'opposition, dans un rapport documentant la torture pratiquée dans ces sites clandestins.

L'ONG a recueilli les témoignages de 51 personnes, dont 34 anciens détenus et témoins d'enlèvement, qui ont décrit les abus dont ils ont été victimes entre les mains de la police, de l'armée et des services de renseignement (ISO) entre avril 2019 et novembre 2021.

Cette période a notamment été marquée par une féroce répression au moment des élections de janvier 2021, qui ont vu le président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, réélu au terme d'un scrutin qualifié de «mascarade» par l'opposition.

«Human Rights Watch appelle le gouvernement ougandais à fermer immédiatement toutes les prétendues maisons sécurisées et centres de détention non autorisés», écrit HRW, demandant de «libérer toutes les personnes détenues (...) ou de les traduire sans délai devant un tribunal pour qu'elles soient inculpées d'une infraction reconnue par la loi» .

Le porte-parole de l'armée ougandaise, le commandant Felix Kulayigye, a qualifié ce rapport d'«allégations sans fondement».

«Nous ne tolérons pas la torture. (...) Nous avons enquêté et pris des mesures contre nos propres officiers impliqués dans des violations des droits humains», a-t-il déclaré.

Le leader de l'opposition, Boni Wine, a, lui, remercié l'ONG sur Twitter «pour ce rapport très important sur les violations flagrantes des droits de l'homme en Ouganda».