Actualité

Plusieurs effondrements partiels enregistrés à la Casbah d'Alger

Publié par Dknews le 02-08-2014, 20h00 | 93
|

Plusieurs maisons et édifices publics de la Casbah d'Alger ont subi des dégâts, suite au séisme qui a secoué vendredi tôt le matin la capitale et sa périphérie sans faire de victimes dans la vieille médina, a-t-on constaté sur place.

Les dégâts ont cependant occasionné quelques blessures aux habitants de maisonnettes endommagées, évacués par la protection civile, selon les agents de la sûreté nationale.La plus grande partie de ces maisonnettes étaient déjà «classées dangereuses», et leurs occupants «inscrits au programme pour le relogement», a indiqué à l'APS la Police urbaine du patrimoine installée dans la basse Casbah.

Quelques quartiers de la haute Casbah comme la rue Rabah Ryah restent «extrêmement fragilisés, des façades de maisons et des poutres d'étaiement menaçant de s'effondrer» à tout moment.
Selon la police urbaine du patrimoine, il est «difficile pour l'heure» d'estimer le nombre de bâtisses touchées par ce dernier séisme, en raison de l'état de «vétusté généralisée» de la cité.
Joint par téléphone, le directeur de l'Office de gestion et d'exploitation des biens culturels (Ogebc), Abdelwahab Zekagh, a indiqué pour sa part que les plus gros dégâts ont été constatés dans la haute Casbah (rue Rabah Ryah et rue Mustapha Djouab).

Des dizaines de citoyens se sont présentés au siège de la police urbaine du patrimoine pour déclarer leurs sinistres: effondrement de plafond, d'escaliers, de poutres ou des fissures sur les murs, a-t-on encore constaté.

Par ailleurs, un grand nombre d'habitants de la Casbah se sont rassemblés tôt le matin devant le siège de l'APC de la Casbah, fermée en ce jour de congé hebdomadaire, pour présenter les mêmes doléances.
Un séisme, de magnitude 5.6 sur l'échelle ouverte de Richter, a eu lieu vendredi à 05H11 à Alger. Son épicentre a été localisé à 19 km au nord-est de Bologhine, une localité à l'ouest d'Alger.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.