Batna : Menaâ accueille la manifestation «Thafsouth» après deux ans d’absence

Publié par DK NEWS le 27-03-2022, 15h39 | 18

La manifestation «Thafsouth» ou «fête du printemps», accueillie par la commune 
de Menaâ (85 km au Sud de Batna), a attiré un nombre remarquable de visiteurs 
après une absence de deux ans suite à la pandémie de la Covid-19. 

Un grand nombre de familles ont afflué vers cette ville reculée, connue pour son vieux village construit avec de la pierre, harmonieuse et authentique, datant de plusieurs siècles.

Dans une déclaration à la presse à l’occasion, le président de l’assemblée populaire communale (APC) de Menaâ, Rabah Haddad, a indiqué que cette année, les visiteurs sont venus de plusieurs wilayas faisant de la manifestation un festival populaire par excellence, notamment l’activité en plein air tenue au lieudit «Thasrifeth», un site verdoyant à longueur d’année en raison des sources d’eau multiples qui s’y trouvent.

Le patrimoine culturel de la région était présent en force à cette occasion, d'autant que la population locale a toujours tenu à célébrer l’avènement du printemps dans la pure tradition, rehaussé par la présence de la troupe folklorique Errahaba.

Selon Hadja Zerfa Oubaâli, âgée de 90 ans, venue accompagnée de ses belles filles et de ses petits-enfants à «Thasrifeth» pour assister au jeu traditionnel Thakoureth, a souligné que bien que des changements dans la célébration ont eu lieu, «l'authenticité de cette fête demeure entière avec la persistance de nombreuses traditions, dont les plats traditionnels, les chansons et les jeux populaires».

Elle a également mis l’accent sur la symbolique des motifs des tapis aux couleurs vives décorant à l’occasion les habitations et leurs toitures pour indiquer, assure-t-elle, que les familles habitant ces maisons ont des jeunes filles en âge de se marier et ont tissé elles-mêmes ces tapis.

C’est une façon judicieuse, note-t-elle, pour les mères de cette région des Aurès de signifier que leurs filles sont prêtes pour contracter mariage.

Le programme de cette manifestation propose diverses expositions d’artisans locaux, des jeux et des spectacles de chant en plein air dans le vieux village et dans la vieille dechra, où les hôtes qui sont venus pour la première fois ont eu droit à une visite guidée. Dans ce contexte, le directeur du tourisme et de l’artisanat, Noureddine Bounafaâ, a indiqué à l’APS que la manifestation a connu la participation de certaines agences de voyages, dont une d’Alger et une autre de Tipasa, venues découvrir le po tentiel touristique de la région de Menaâ et sa dechra datant de plus de 10 siècles.

Selon le même responsable, la visite de la dechra Menaâ, à partir de laquelle a été lancé le 27 septembre 2021 (journée mondiale du tourisme) l’expérience de la formule touristique de l’hébergement chez l’habitant, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à intégrer cette localité dans les circuits touristiques proposés par les agences de voyage et par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat.

La fête du printemps a été organisée cette année par l’association ''Menaâ pour le tourisme et le patrimoine'', en coordination avec les directions du tourisme et de l’artisanat, la culture et des arts et la jeunesse et les sports.