Culture

Souk Ahras : Réception de trois infrastructures culturelles «avant fin 2022»

Publié par DK NEWS le 28-03-2022, 16h20 | 10
|

Le secteur de la culture et des arts sera renforcé, dans la wilaya de Souk Ahras, par la réception de trois (3) infrastructures culturelles «avant la fin de l’année 2022», a-t-on appris lundi auprès de la Direction locale du secteur. A ce propos, le directeur local de la culture et des arts, Tahar Arris, a indiqué à l’APS qu’il s’agit d’un théâtre de plein air, construit à proximité de la stèle commémorative Badji Mokhtar, à l’entrée de la ville de Souk Ahras, non loin du jardin public fréquenté par les familles. D’une capacité de 2.800 places, cette infrastructure culturelle abritera un pavillon administratif, des espaces consacrés aux activités culturelles et théâtrales, des halls réservés aux expositions et ateliers, en plus des équipements techniques concernant l’éclairage et la sonorisation, a-t-il souligné. Le même responsable a ajouté, dans ce même contexte, que cette nouvelle structure, dont les travaux de construction ont été achevés à 100 %, sera prochainement équipée.

Durant la même période, il est également prévu la réception d'un conservatoire de musique au niveau du plan d’occupation du sol (POS) n 10, au chef-lieu de wilaya, et dont les travaux sont en voie de finalisation, a révélé la même source.

Selon M. Arris, le Théâtre régional «Mustapha Kateb» de Souk Ahras, construit en 1931 et ayant fait l'objet d'une vaste opération de réhabilitation portant sur la réfection de l'étanchéité, le renouvellement des sièges, la scène, la sonorisation, l’éclairage, l’installation de la climatisation, l’aménagement des loges et la façade extérieure, ouvrira prochainement ses portes.

Les opérations de réhabilitation de ce théâtre de 650 places ont permis la préservation de son cachet architectural caractéristique et d'ajouter une touche esthétique qui fera de cet édifice un centre de rayonnement culturel, a estimé la même source.

Le secteur de la culture local a été renforcé par la réception récemment de la maison de la culture Tahar Ouettar qui dispose de trois grandes salles de spectacles et d'ateliers d’audiovisuel et de dessin, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.