Tizi-Ouzou : Ouverture prochaine d'une nouvelle unité de transplantation rénale

Publié par DK NEWS le 02-04-2022, 14h31 | 5

 Une nouvelle unité de transplantation de rein sera ouverte prochainement à Tizi-Ouzou, a indiqué jeudi le professeur Mohand Akli Boubchir, chef de service néphrologie au CHU Nedir Mohamed.

Mettant en exergue les performances locales dans ce domaine à l'occasion de la célébration de la journée mondiale du rein (le 10 mars de chaque année), le Pr Boubchir a fait savoir que plus de 200 greffes rénales ont été réalisées à partir de donneurs vivants depuis l'ouverture de son service en 2007.

Ce sont des opérations "très délicates et pas du tout simples", ce qui explique la cadence qui avoisine les 10 opérations par année, a-t-il précisé, espérant faire mieux avec cette nouvelle unité.

Cette nouvelle unité viendra renforcer les capacités de la wilaya qui dispose déjà d'une unité de transplantation, une unité d'hospitalisation et deux centres d'hémodialyse où 110 patients chroniques au stade final sont pris en charge.

 Pour sa part, le Pr Tahar Ryane, président de la Société algérienne de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, a indiqué que l'Algérie compte actuellement 26 000 patients dialysés et enregistre 3 000 nouveau cas au stade final chaque année.