Société

Oran- Environnement : Le rôle des médias et des écoles souligné

Publié par DK NEWS le 02-04-2022, 15h12 | 11
|

 Les participants à une conférence sur "la citoyenneté environnementale durable en Algérie: réalité et perspectives" ont insisté jeudi à Oran sur le rôle des médias et des écoles dans l’ancrage de la culture environnementale dans la société.

Les médias jouent un rôle majeur dans l'éducation de la société, dans la préservation de l'environnement, dans l'adoption de comportements positifs vis-à-vis de l'environnement et dans l’information sur les problèmes et dangers environnementaux, ont souligné les intervenants à cette rencontre organisée par le laboratoire d’analyse et conception de modèles d’information en histoire et en économie de l’université d’Oran 1 Ahmed Benbella. Dans ce contexte, l’universitaire Hicham Serrai (Université d'Oran) a souligné que la préservation de l'environnement passe par une prise de conscience et une rationalisation des individus et des institutions, "une mission confiée aux établissements scolaires et aux médias, ce qui contribue clairement à mettre en lumière l'importance de la préservation des ressources hydriques et d’encourager les campagnes de reboisement, de nettoiement et autres comportements positifs vis-à-vis de l’environnement", a-t-il estimé. Il a ajouté qu'en raison de l'importance que revêt la question de la préservation de l'environnement, de nombreux paradigmes et notions sont apparus comme "l’information environnementale", "la citoyenneté environnementale", "l’économie verte" et "le développement durable", des termes qui expriment "un système littéraire, économique et éducatif visant à parvenir à une conscience environnementale officielle et publique à son apogée et à consolider la culture environnementale chez les individus", a-t-il indiqué.

Pour sa part, Marbouh Abdelkader de l'Université d'Oran-2 a présenté une communication sur "le droit de l’homme à un environnement propre et sain" dans laquelle il a souligné le lien étroit entre les droits de l’homme et l’environnement. Il a appelé à la nécessité de s’intéresser davantage à l’environnement et sa préservation, de trouver des solutions aux problèmes environnementaux, de développer la prise de conscience des citoyens "afin que les traitements ne se limitent pas à des approches théoriques", a-t-il estimé.

Cette rencontre qui s'est déroulée au niveau de la ferme pédagogique du quartier "El Minzeh", en présence de représentants de la conservation des forêts, d'associations environn ementales et de lycéens, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’arbre (21 mars).

Elle a été marquée par une opération de plantation d’arbustes aux abords de cette ferme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.