Société

Haïti : Médecins sans frontières suspend ses activités dans un quartier pauvre d'Haïti

Publié par DK NEWS le 02-04-2022, 15h21 | 5
|

L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a annoncé vendredi, dans un communiqué, suspendre temporairement ses activités dans la commune défavorisée de Cité-Soleil, en banlieue de la capitale haïtienne Port-au-Prince, en raison de violences commises par les gangs.

"Nous condamnons toutes les formes d'entraves et de violences exercées contre les secours médicaux, nos patients et les membres de notre personnel", explique Thierry Goffeau, chef de mission de MSF en Haïti. Cet hôpital restera fermé "tant que les conditions de sécurité ne (seront) pas garanties", précise le communiqué.

Haïti est, depuis des mois, sous la coupe réglée de gangs dont l'emprise s'est largement étendue au-delà des quartiers défavorisés de Port-au-Prince. Ce pays de la Caraïbe fait également face à la recrudescence des enlèvements crapuleux: entre cinq et dix personnes sont enlevées chaque jour en Haïti, selon les organisations haïtiennes de défense des droits humains. Ouvert depuis plus d'une décennie, le centre hospitalier de Cité-Soleil est dédié aux urgences avec possibilité de soins d'observation pédiatriques.

"C'est une douloureuse décision à prendre car ici, nous recevons des blessés victimes de violence nécessitant des soins urgents et vitaux: avec l'interruption des activités, l'accès va se réduire drastiquement alors que les besoins ne font qu'augmenter", affirme Thierry Goffeau. A la suite d'une précédente vague de violence, les services aux victimes de brûlures graves avaient déjà dû être transférés vers un autre établissement que l'organisation dirige dans la capitale haïtienne.

En août dernier, MSF avait été contrainte de fermer, de façon définitive cette fois-là, l'hôpital que l'ONG faisait fonctionner depuis 15 ans dans le quartier de Martissant, l'un des plus défavorisés de Port-au-Prince. Ce retrait faisait alors suite à celui des policiers qui avaient déjà abandonné le commissariat du quartier face à la violence des gangs, tandis que plusieurs milliers de citoyens avaient dû fuir leurs habitations et que banques et entreprises avaient été pillées par les groupes armés. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté pacifiquement mardi à Port-au-Prince face à cette criminalité et contre le Premier ministre Ariel Henry, dont elles dénoncent l'inaction face aux gangs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.