Monde

Burundi : La nomination d’un rapporteur Spécial de l’ONU saluée par la société civile

Publié par DK NEWS le 03-04-2022, 14h37 | 87
|

La nomination par l'ONU d’un rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme au Burundi a été saluée par plusieurs parties de la société civile.

"Je me réjouis de la nomination de Fortuné Zongo comme Rapporteur Spécial sur la situation des droits de l'homme au Burundi, le gouvernement devrait lui faciliter la tâche, s’il ne s’accuse de rien", a déclaré samedi Maître Armel Niyongere, militant des droits de l’homme.

Vendredi, le Conseil de l’ONU pour les droits de l'homme a annoncé dans un communiqué, la nomination de Fortuné Zongo, Burkinabé, comme Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme au Burundi. Selon Philibert Niyonkuru, militant de la Ligue des droits de l’homme, ITEKA (dignité), l’ONU fait bien de "garder l’œil rivé sur l’évolution de la situation des droits de l’homme au Burundi, à travers son rapporteur spécial". Les autorités burundaises n’ont pas encore réagi à cette nomination d'un rapporteur de l’ONU sur les droits de l’homme dans le pays.

En octobre dernier, la Conseil des droits de l’homme de l’ONU avait décidé de mettre fin au mandat d e la Commission d’enquête sur les droits de l’homme au Burundi.

Créée en septembre 2016, pour enquêter sur les violations des droits humains commis au Burundi depuis la crise de 2015 née des contestations contre le 3ème mandat du défunt président Pierre Nkurunziza, cette commission avait été reconduite 5 fois et produit plusieurs rapports accablants sur la situation des droits humains dans le pays. Le Gouvernement burundais avait toujours refusé de collaborer avec cette Commission mise en place sans son aval.

Depuis la prise de fonction du nouveau président Evariste Ndayishimiye, donné vainqueur de l’élection présidentielle de mai 2020, la situation des droits de l’homme va s’améliorer dans le pays, selon les observateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.