Monde

République démocratique du Congo : L'ONU rapatrie les corps des Casques bleus morts dans le crash d'un hélicoptère

Publié par DK NEWS le 03-04-2022, 14h40 | 5
|

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a rapatrié, samedi, les corps des huit Casques bleus qui ont perdu la vie dans le crash de leur hélicoptère survenu mardi dernier dans la province du Nord-Kivu, dans le nord-est du pays.

Samedi à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, peu avant le départ des corps, s'est tenue une cérémonie commémorative, en présence du secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix. L'hélicoptère de l'ONU, en mission de reconnaissance dans une région agitée par la présence ces derniers jours des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), s'est écrasé mardi.

Alors que l'enquête de l'ONU est en cours, l'armée de la République démocratique du Congo (RDC) a accusé les rebelles du M23 d'être responsable de cette tragédie, ce qui n'est toujours pas confirmé par l'ONU.

"Chaque fois que nous nous réunissons dans des circonstances telles que celles-ci, nous reconnaissons encore davantage l'immense sacrifice que tous nos soldats de la paix tomb és au combat ont fait", a déclaré M. Lacroix, lors de la cérémonie.

Prenant la parole à la même occasion, la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a salué les sacrifices des Casques bleus qui ne cessent de payer le prix fort de leurs vies pour la paix en RDC.

"Ces Casques bleus ont payé le sacrifice ultime pour protéger des innocents et créer les conditions pour un environnement paisible et durable.

Aux familles éprouvées, nous exprimons notre solidarité, notre empathie et notre compassion", a-t-elle souligné. Depuis novembre dernier, les éléments du M23, qui est une ancienne rébellion neutralisée par l'armée de la RDC en 2013, ont multiplié les attaques contre les positions de l'armée en territoire de Rutshuru, au nord de la ville de Goma.

Les autorités de la RDC accusent de plusieurs exactions et la reprise de la rébellion pour essayer de récupérer la ville de Goma dont elle a brièvement pris contrôle en 2013, avant d'être chassée par les FARDC appuyées par les éléments tanzaniens de la MONUSCO.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.