Monde

Afrique du Sud : La justice rejette le report du procès de l'ex-président Zuma

Publié par DK NEWS le 03-04-2022, 14h41 | 7
|

La justice sud-africaine a rejeté les recours de l'ancien président ,Jacob Zuma, pour tenter de retarder encore son procès pour corruption qui doit reprendre en avril, rapportent des médias locaux, citant des sources auprès du parquet national (NPA).

"Le NPA se félicite de ce jugement et va maintenant s'efforcer de faire en sorte que le procès reprenne le 11 avril 2022", a-t-il déclaré dans un communiqué.

L'ancien chef d'Etat de 79 ans est accusé d'avoir touché des pots-de-vin du groupe français de défense Thales dans une affaire vieille de plus de vingt ans.

Il est poursuivi pour seize chefs d'accusation d'escroquerie, corruption et racket. Thales est aussi inculpé pour corruption et blanchiment d'argent.

Le procès de M. Zuma pour corruption avait démarré l'an dernier en mai, à l'issue déjà de nombreux reports et retards notamment liés à une multiplication de recours.

En octobre, la justice avait rejeté la demande de l'ex-président pour que le procureur général, Billy Downer, qu'il accuse de partialité, soit dessaisi de l'affaire. Jacob Zuma avait demandé que la Cour d'appe l suprême se prononce sur son aptitude à faire appel de cette décision et engagé quatre procédures.

Elles ont toutes été rejetées. Dans un autre volet, Jacob Zuma a été condamné à 15 mois de prison pour avoir obstinément refusé de se présenter devant une commission chargée d'enquêter sur la corruption d'Etat sous sa présidence (2009-2018).

Son incarcération en juillet avait déclenché une vague sans précédent de violences et pillages en Afrique du Sud.

Il a été libéré pour raisons de santé deux mois après avoir entamé sa peine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.