Monde

Ligue Arabe : L'accord de trêve au Yémen est "un geste de bonne volonté"

Publié par DK NEWS le 03-04-2022, 15h49 | 3
|

Le sous-secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, l'ambassadeur Hossam Zaki, a salué l'accord de trêve de deux mois entre les parties au conflit au Yémen le qualifiant de "geste de bonne volonté" envers le peuple yéménite en ce mois sacré du ramadhan.

"L'accord des deux parties au conflit au Yémen sur une trêve de cessez-le-feu est un geste de bonne volonté qui peut être mis à profit, car la situation humanitaire dans le pays est devenue extrêmement difficile", a

déclaré Hossam Zaki. Le sous-secrétaire général de la Ligue arabe a souligné que la conclusion par les parties yéménites de cette trêve est "très importante", car elle ouvre la voie au "peuple yéménite pour améliorer sa situation pendant le mois sacré du ramadhan au moins", et averti contre de la gravité de la situation "qui nécessite une grande mobilisation". La trêve au Yémen est entrée en vigueur samedi soir, au lendemain de l'annonce par l'ONU que les parties au conflit dans le pays avaient répondu "positivement" à une proposition de trêve de deux mois. L'annonce de cette trêve est intervenue après que des consultations   inter-yéménites se sont tenues mercredi à Ryadh, en l'absence des éléments du mouvement armé des Houthis.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait appelé à "utiliser cet élan" pour que cette trêve soit "pleinement respectée et renouvelée". Selon l'ONU, le conflit qui oppose le gouvernement yéménite aux Houthis a causé la mort de près de 380.000 personnes, dont une majorité de décès indirects liés à la faim, aux maladies et au manque d'eau potable, tandis que des millions d'autres ont été déplacées. Une grande partie de la population, notamment les enfants, est confrontée à une faim aiguë, avec des situations proches de la famine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.