Ligue Arabe : L'accord de trêve au Yémen est "un geste de bonne volonté"

Publié par DK NEWS le 03-04-2022, 15h49 | 3

Le sous-secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, l'ambassadeur Hossam Zaki, a salué l'accord de trêve de deux mois entre les parties au conflit au Yémen le qualifiant de "geste de bonne volonté" envers le peuple yéménite en ce mois sacré du ramadhan.

"L'accord des deux parties au conflit au Yémen sur une trêve de cessez-le-feu est un geste de bonne volonté qui peut être mis à profit, car la situation humanitaire dans le pays est devenue extrêmement difficile", a

déclaré Hossam Zaki. Le sous-secrétaire général de la Ligue arabe a souligné que la conclusion par les parties yéménites de cette trêve est "très importante", car elle ouvre la voie au "peuple yéménite pour améliorer sa situation pendant le mois sacré du ramadhan au moins", et averti contre de la gravité de la situation "qui nécessite une grande mobilisation". La trêve au Yémen est entrée en vigueur samedi soir, au lendemain de l'annonce par l'ONU que les parties au conflit dans le pays avaient répondu "positivement" à une proposition de trêve de deux mois. L'annonce de cette trêve est intervenue après que des consultations   inter-yéménites se sont tenues mercredi à Ryadh, en l'absence des éléments du mouvement armé des Houthis.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait appelé à "utiliser cet élan" pour que cette trêve soit "pleinement respectée et renouvelée". Selon l'ONU, le conflit qui oppose le gouvernement yéménite aux Houthis a causé la mort de près de 380.000 personnes, dont une majorité de décès indirects liés à la faim, aux maladies et au manque d'eau potable, tandis que des millions d'autres ont été déplacées. Une grande partie de la population, notamment les enfants, est confrontée à une faim aiguë, avec des situations proches de la famine.