Monde

Afrique-sécurité maritime : La CEDEAO et l'Union Européenne s’attèlent à stopper l’insécurité maritime en Afrique de l’Ouest

Publié par DK NEWS le 05-04-2022, 14h52 | 7
|

La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union européenne (UE) œuvrent à freiner le phénomène de l’insécurité maritime dans cette sous-région de l’Afrique.

Un séminaire de haut niveau de deux jours sur la question s’est ouvert, lundi à Abuja, rapporte l’Agence ivoirienne de presse, notant que cette rencontre de deux jours est organisée par la Commission de la CEDEAO dans le cadre du projet d’appui à la sécurité maritime intégrée en Afrique de l’Ouest (SWAIMS), financé par l’Union européenne et devra aboutir à la fourniture aux pays côtiers de la CEDEAO, d’équipements de 5,4 millions d’euros.

Citant un communiqué de l’institution, l’Agence précise qu’au total 30 bateaux pneumatiques à coque rigide (RHIB) seront fournis afin d’aider les Etats côtiers membres de la CEDEAO à lutter contre l’insécurité maritime.

Les bateaux et le matériel médico-légal seront fournis aux pays côtiers de la CEDEAO par le portugais IP.

Camões, en étroite collaboration avec la marine portugaise qui assurera également la formation et la maintenance. En plus de Camões, les autres partenaires de mise en œuvre de SWAIMS sont l’Institut de sécurité maritime interrégional en Côte d’Ivoire, l’Université maritime régionale au Ghana, le Groupe d’action intergouvernemental contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) de la CEDEAO et le Bureau des Nations Unies sur la drogue et le crime.

"En termes financiers, la livraison de RHIB et d’équipements médico-légaux d’une valeur de plus de 5 millions d’euros est la composante la plus importante du projet SWAIMS", a fait observer le chef d’équipe SWAIMS, Dr Axel Klein. Selon lui, les bateaux et les équipements renforceront considérablement la capacité des pays bénéficiaires à faire respecter l’Etat de droit dans leurs eaux territoriales et leurs zones économiques exclusives adjacentes.

"L’insécurité maritime est depuis longtemps l’une des menaces les plus persistantes et les plus insolubles pour les communautés maritimes et la prospérité économique en Afrique de l’Ouest", a relevé le chef de la Division de la sécurité régionale de la CEDEAO, le colonel Abdourahmane Dieng.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.