20 secondes pour se mettre à l’abri!

Publié par R.Rachedi le 03-08-2014, 19h31 | 26

Lors d’un tremblement de terre, les gens ont tout juste 20 secondes pour sortir de chez eux avant que le séisme n’augmente en intensité et en magnitude. Dépassé ce délai, il est strictement interdit de sortir en empruntant les escaliers ou les ascenseurs.

La localisation de l’hypocentre permet d’accélérer les secours

La localisation rapide de l’hypocentre permet aux secours d’intervenir rapidement sur les lieux où s’est produit le séisme afin de sauver un maximum de personnes. Cette information permet également aux autorités locales de mettre en œuvre la stratégie de gestion des catastrophes naturelles.

Les répliquent peuvent durer 2 ans

Règle géologique bien connue par tous les sismologues, chaque tremblement de terre est pratiquement toujours suivi d'une série de séismes moins forts que l'on appelle des répliques. Mais ce que les gens ignorent, c’est que ces répliques peuvent durer dans le temps jusqu’à 2 ans après la survenue d’un séisme. «Il ne faut donc pas s’étonner de sentir le sol trembler sous nos pieds de la survenue d’un séisme même après plusieurs mois» a indiqué le Dr Djabba Rabeh. 

L’extension des grandes villes se fait dans le mauvais sens

Faute d’espace, l’extension des grandes villes en Algérie se fait dans les zones à grand risque sismique. Les nouvelles villes de Constantine et de Zeralda sont construites dans des zones dangereuses qui les exposent à de violents séismes.

La majorité du sable incompatible avec les normes parasismiques 

La majorité du sable utilisé pour la construction en Algérie est incompatible avec les normes parasismiques. Pour que celui-ci soit aux normes parasismiques il doit être composé à plus de 80% de quartz. Les autres facteurs à prendre en considération sont le fer et le ciment qui doivent répondre également aux normes de construction.

La lune fait surélever Moscou de 40 à 50 centimètres ! 

De récentes études russes ont démontré que le magnétisme lunaire a fait surélever Moscou de 40 à 50 centimètres. Si la terre est prédisposée à dégager le surplus d'énergie tellurique qu'elle accumule, ce mouvement de la croûte terrestre peut être à l’origine de tremblements de terre, a expliqué le Dr Bounatiro.