Monde

Soudan : La crise économique et les pluies irrégulières pourraient plonger 18 millions de personnes dans l'insécurité alimentaire aiguë (ONU)

Publié par DK NEWS le 06-04-2022, 14h58 | 7
|

La crise économique et l'irrégularité des précipitations ont fait monter les besoins humanitaires au Soudan à des niveaux sans précédent, 18 millions de personnes risquant d'être confrontées à une insécurité alimentaire aiguë dans les mois à venir, a déclaré mardi un porte-parole de l'ONU. Le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'attendent à voir le nombre de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë au Soudan doubler d'ici septembre, a indiqué Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

L'année dernière, 9,8 millions de personnes ont été confrontées à une insécurité alimentaire aiguë au Soudan, mais ce chiffre pourrait passer à 18 millions d'ici septembre, a-t-il déclaré.

"La production agricole et bétaillère a chuté de moitié par rapport à la moyenne des cinq dernières années dans 14 des Etats du Soudan. La production céréalière nationale ne peut couvrir les besoins que de moins d es deux tiers de la population, laissant beaucoup de personnes dépendantes de l'aide alimentaire humanitaire", a indiqué M. Haq. Le conflit en Ukraine est en outre à l'origine d'une nouvelle flambée des prix des denrées alimentaires, le prix du blé ayant grimpé de 180 % par rapport à la même période l'an dernier, a-t-il ajouté.

"Nos partenaires ont lancé un appel de fonds pour réunir plus de 1,9 milliard de dollars américains afin d'aider 14,3 millions de personnes au Soudan cette année.

A ce jour, ce programme n'est financé qu'à 9 %", a rapporté le porte-parole lors d'un point de presse régulier.

Malgré un financement limité, les partenaires humanitaires de l'ONU ont déjà pu apporter une aide vitale à plus de 8,1 millions de personnes sous forme de nourriture, de moyens de subsistance, d'eau potable et de soins médicaux, a indiqué M. Haq.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.