Soudan : La crise économique et les pluies irrégulières pourraient plonger 18 millions de personnes dans l'insécurité alimentaire aiguë (ONU)

Publié par DK NEWS le 06-04-2022, 14h58 | 7

La crise économique et l'irrégularité des précipitations ont fait monter les besoins humanitaires au Soudan à des niveaux sans précédent, 18 millions de personnes risquant d'être confrontées à une insécurité alimentaire aiguë dans les mois à venir, a déclaré mardi un porte-parole de l'ONU. Le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'attendent à voir le nombre de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë au Soudan doubler d'ici septembre, a indiqué Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

L'année dernière, 9,8 millions de personnes ont été confrontées à une insécurité alimentaire aiguë au Soudan, mais ce chiffre pourrait passer à 18 millions d'ici septembre, a-t-il déclaré.

"La production agricole et bétaillère a chuté de moitié par rapport à la moyenne des cinq dernières années dans 14 des Etats du Soudan. La production céréalière nationale ne peut couvrir les besoins que de moins d es deux tiers de la population, laissant beaucoup de personnes dépendantes de l'aide alimentaire humanitaire", a indiqué M. Haq. Le conflit en Ukraine est en outre à l'origine d'une nouvelle flambée des prix des denrées alimentaires, le prix du blé ayant grimpé de 180 % par rapport à la même période l'an dernier, a-t-il ajouté.

"Nos partenaires ont lancé un appel de fonds pour réunir plus de 1,9 milliard de dollars américains afin d'aider 14,3 millions de personnes au Soudan cette année.

A ce jour, ce programme n'est financé qu'à 9 %", a rapporté le porte-parole lors d'un point de presse régulier.

Malgré un financement limité, les partenaires humanitaires de l'ONU ont déjà pu apporter une aide vitale à plus de 8,1 millions de personnes sous forme de nourriture, de moyens de subsistance, d'eau potable et de soins médicaux, a indiqué M. Haq.