Monde

République démocratique du Congo : Le bilan de l'attaque de Masambo s'alourdit à 28 morts

Publié par DK NEWS le 06-04-2022, 15h03 | 113
|

Le bilan de l’attaque du village de Masambo dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) est passé de 11 à 28 morts, ont annoncé mercredi, les autorités, après la découverte d’autres corps qui jonchaient dans la brousse.

"Ce matin, nous sommes en train de préparer l'équipe de la Croix-Rouge et quelques jeunes pour récupérer les corps qui gisent au sol.

Pour le moment, on compte 28 morts comme bilan provisoire, ce sont d’importantes pertes", a déclaré Falcon Benga, chef de la localité de Masambo dans le territoire de Beni.

Des colonnes de déplacés se ruant vers des agglomérations plus sécurisées ont été observées lundi soir et mardi, a déclaré Meleki Mulala, président de la nouvelle société civile congolaise du secteur Ruwenzori dont dépend également Masambo.

Lors de leur attaque, les assaillants ont incendié un centre de santé, a indiqué le baromètre sécuritaire du kivu, projet commun de recherche de l’ONG américaine Human Rights Watch (HRW) et du groupe d’étude sur le Congo (GEC).

Située à une dizaine de kilomètres de la frontière avec l’Ouganda, la localité de Masambo était jusqu’ici épargnée des massacres de l ’ADF depuis le début des attaques meurtrières de ce groupe armé en 2014.

Le groupe terroriste "Etat islamique" (EI/Daech) présente ce groupe armé comme sa branche en Afrique centrale depuis 2019.

Le champ d’horreur de l’ADF s’étend de la province du Nord-Kivu dont relève Beni jusqu’en Ituri. Les deux provinces sont sous état de siège depuis 11 mois.

L’armée ougandaise mène également des opérations conjointes avec l’armée congolaise depuis 5 mois, sans que l’ampleur de massacres ne soit réduite. L’Assemblée nationale a prorogé l’état de siège dans ces deux provinces, lundi.

Les Nations Unies ont déclaré, fin mars, vouloir s’attaquer aux "causes profondes et structurelles" de l’insécurité dans cette région, l’une des plus meurtrie par les violences au monde.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.