Sri Lanka : Le pays est menacé de famine (président du parlement)

Publié par DK NEWS le 06-04-2022, 15h37 | 4

Le Sri Lanka est menacé de famine a prévenu mercredi le président du Parlement, craignant que les pénuries de produits essentiels que subit l'île d'Asie du sud, en proie à une crise 
économique sans précédent, s'accentuent encore bien davantage.  

"On nous dit que c'est la pire crise, mais je pense que ce n'est que le début", a averti Mahinda Yapa Abeywardana, en introduisant un débat de deux jours avec les députés sur l'aggravation de la crise économique.

Le gouvernement a reconnu qu'il s'agissait de la pire crise économique depuis l'indépendance en 1948 et a demandé l'aide du Fonds monétaire international (FMI).

"Les pénuries de nourriture, de gaz et d'électricité vont s'aggraver", a poursuivi le président du parlement, "il y aura des pénuries alimentaires très aiguës et la famine." Le pays de 22 millions d'habitants souffre de pénuries de biens essentiels (aliments, carburant, médicaments), de coupures d'électricité et d'une inflation record, sans que rien ne laisse présager la fin de ces difficultés.

M. Abeywardana a souligné devant le parlement que l'avenir du pays dépendait des décisions qu'allaient prendre le corps législ atif cette semaine.