Actualité

Beldjoud : "Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident"

Publié par DKNEWS le 09-04-2022, 15h11 | 9
|

Le ministre de l’Intérieur, des  Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, a  affirmé vendredi que "les instances compétentes ont ouvert une enquête par  le biais du procureur de la République pour déterminer les causes de  l’explosion de gaz dans une habitation familiale qui s’est effondrée,  jeudi, à la cité 5 juillet au chef-lieu de wilaya, faisant, selon le  dernier bilan, 10 morts et 17 blessés ".

"Les conclusions de l’enquête seront communiquées à l’opinion publique", a  indiqué le ministre dans une déclaration à la presse en marge des  condoléances présentées au frère du propriétaire de la maison effondrée, au  centre-ville de Bordj Bou Arreridj, en compagnie du ministre de la Santé,  Abderrahmane Benbouzid, et de la ministre de la Solidarité nationale, de la  Famille et de la Condition de la femme, KaoutherKrikou.

"Chacun assumera ses responsabilités, qu’il soit responsable ou citoyen,  pour éviter le renouvellement de ce genre d’incidents", a-t-il assuré.

M. Beldjoud a affirmé que "la délégation ministérielle est v enue aujourd’hui à Bordj Bou Arreridj pour présenter les condoléances au nom du  président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et du Premier ministre,  AïmeneBenabderrahmane, suite à ce drame qui a frappé l’Algérie toute  entière en ce mois de Ramadhan", priant Dieu d’accorder sa miséricorde aux  personnes décédées.

 Il a, a propos de ce sinistre, ajouté que "les premières données  indiquent la présence d’une fuite de gaz", soulignant que la maison qui  s’est effondrée à "satisfait à toutes les normes légales dont le permis de  construire et le certificat de conformité, de même que le réseau de gaz de  la cité a été dernièrement renové".

Auparavant, les membres de la délégation ministérielle se sont enquis de  la santé des deux blessés qui se trouvent sous surveillance médicale à  l’hôpital Lakhdar Bouzidi de la ville de Bordj Bou Arreridj.

La délégation s’est également rendue sur les lieux de l'explosion pour  constater les dégâts de ce tragique accident et écouté les préoccupations  des citoyens qui habitent dans le voisinage de la maison effondrée, qui ont  fait part de leurs "craintes de l’effondrement de leurs habitations suite  aux dégâts occasionnés par la puissance explosion et de la nécessité  d’exiger des comptes aux responsables de ce tragique incident".

M. Beldjoud a assuré, à ce titre, q u’"une enquête a été ouverte",  affirmant que "les services techniques détermineront l’ampleur des dégâts  subis par leurs maisons".

"L’Etat algérien n’abandonnera jamais ses citoyens et prendra en charge  les sinistrés comme il l’a déjà fait dans des accidents analogues", a-t-il ajouté.

La délégation assistera par la suite à l'inhumation des victimes qui aura  lieu vendredi après la prière d'El-Asr au cimetière Sidi-Betka.

Pour rappel, le bilan des victimes de cet accident s’est élevé à 10 morts,  après qu’une nouvelle dépouille ait été retirée vendredi matin des  décombres, en plus de 17 blessés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.