Guinée-Bissau : 79 radios fermées pour défaut de licence d'émission

Publié par DK NEWS le 10-04-2022, 15h08 | 11

Le gouvernement bissau-guinéen a annoncé vendredi avoir fermé 79 radios au motif qu'elles n'avaient pas respecté le délai de 72 heures que leur avait accordé le ministre de la Communication sociale, Fernando Mendonça, pour s'acquitter du paiement de leurs licences d'émission.

Selon un communiqué publié par l'inspection générale du ministère de la Communication sociale, sur 88 radios menacées de fermeture, neuf seulement ont régularisé leur situation à temps.

"Les appels à répétition ont été lancés par le ministère de tutelle afin que les responsables de ces radios puissent payer les redevances liées à leur licence d'émettre, mais malheureusement la plupart n'ont jamais manifesté la volonté de se conformer à la loi'', déplore le communiqué.

La décision du gouvernement, qui s'appuie sur la loi 4/2013 stipulant la fermeture immédiate des stations dépourvues de licences, touche plusieurs radios régionales et communautaires.

Pour sa part, le Syndicat national des journalistes de Guinée-Bissau a promis de tenter une médiation entre le gouvernement et les responsables des radios sanctionnées.

"Les radios commun autaires jouent un rôle important dans l'épanouissement et l'éducation des communautés", a souligné la présidente du Syndicat des journalistes, Indira Correia Baldé.