France : A la veille du scrutin, des milliers de manifestants antiracistes marchent "pour le futur"

Publié par DK NEWS le 10-04-2022, 15h11 | 23

Plusieurs milliers de manifestants ont marché "pour le futur" samedi dans toute la France à l'initiative d'organisations et collectifs écologistes, antiracistes, féministes et antiprécarité, à la veille du premier tour d'une l'élection présidentielle bien peu marquée par l'urgence climatique. 83 événements étaient organisés samedi à Paris, Strasbourg, Lyon, Toulouse, à l'appel de plus de 300 associations, collectifs, syndicats ou mouvements locaux comme le mouvement citoyen Alternatiba, Greenpeace, les Amis de la Terre, ou de la fondation Abbé Pierre.

A Paris, 5.600 manifestants ont marché entre les places de la Bastille et de la République, selon la police, 35.000 selon les organisateurs. Une centaine de "Gilets jaunes" étaient partis en tête de cortège. "C'est un rassemblement inédit", selon Lorette Philippot, porte-parole des Amis de la Terre. "Si on n'a pas le droit de parler des candidats aujourd'hui, c'est aussi une opportunité pour parler de thèmes qui ont été oubliés pendant la campagne".

En effet, la loi interdit depuis vendredi soir minuit toute propagande électoral e. Tout juste a-t-on vu le candidat écologiste Yannick Jadot défiler, discrètement, derrière le camion de son parti, EELV. Jean-Luc Mélenchon est également "passé rapidement et discrètement", selon son entourage. "On ne donne pas de consigne de vote mais il faut participer", a souligné Youcef Brakni du Comité Adama. "C'est un même système économique et politique qui produit toutes ces oppressions". Ces marches, inédites et unitaires, auraient rassemblé au total 60.000 manifestants selon les organisateurs.