Société

Préparation de la saison estivale à Oran : Plusieurs réserves enregistrées dans l’aménagement des plages

Publié par DK NEWS le 10-04-2022, 15h21 | 28
|

La commission de wilaya chargée de la préparation de la saison estivale 2022 
a enregistré plusieurs réserves sur l’aménagement des plages, à lever par les communes côtières pour la réussite de la saison, coïncidant avec les Jeux méditerranéens, 
a-t-on appris auprès de la direction locale du Tourisme et de l’artisanat.  

Les réserves enregistrées par la commission de wilaya lors de l’inspection des différentes plages d'Oran concernent la dégradation des voies menant à certaines plages, le manque d’aménagement des parkings et la présence d’embarcations de pêche provoquant la fermeture des voies fréquentées par les estivants ainsi que la prolifération des constructions illicites dans la localité touristique d'Ain El Turck, a précisé le chef du service du tourisme à la direction locale du Tourisme et de l’artisanat, Mourad Boudjenane.

La commission qui comprend des membres de divers secteurs, a également relevé le rejet d’eaux usées vers certaines plages de la daïra d'Ain El Turck , telles que "le beau paysage", "Saint Rock", "Corales" et "les Andalouses 1", en raison à la défaillance de s stations de relevage des eaux usées ou à l’absence d'équipements de relevage, a ajouté la même source, signalant également le rejet d’eaux usées sur la plage "Cap Carbon" de la commune d'Arzew.

Les réserves ont été relevées après une première visite effectuée par la commission du 6 au 10 février dernier vers différentes plages d’Oran suivie d'une autre visite du 27 au 31 mars dernier.  Une troisième sortie est prévue du 15 au 19 mai prochain pour s’enquérir du suivi du traitement des réserves par les communes côtières pour préparer ensuite des décisions d’ouverture et d’interdiction des plages outre la programmation d’une quatrième visite, lors de la saison estivale afin de s’enquérir du respect des mesures de gratuité des plages, l’aménagement et la propreté des plages. Afin de garantir le succès de la saison estivale 2022, la commission a présenté, dans son rapport lors de la première session ordinaire de l'APW tenue la semaine dernière, plusieurs recommandations, entre autres l'analyse périodique et obligatoire des eaux des plages, l’installation de robinets d’eau potable, la mise en place de vestiaires et de points de collecte de déchets en nombre suffisant.

La commission a également recommandé l’aménagement et l’adaptation de l'éclairage public, le réaménagement des postes de secours de la Protection civile et la pose de panneaux d'information pour signaler la gratuité des plages conformément aux instructions du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire.

Pour rappel, la wilaya d'Oran compte 35 plages réparties sur neuf (9) communes s’étendant le long de la façade maritime de 120 km.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.