Culture

Bechar : Hommage à la diva du Diwane, Hasna El Bacharia

Publié par DK NEWS le 10-04-2022, 16h12 | 8
|

Un hommage a été rendu vendredi soir à la salle de la cinémathèque à la diva de la chanson Diwane, Hasna El Bacharia, en présence des autorités locales, d’une centaine d’artistes et un public nombreux.  

C’est au cours de la soirée animée à l’occasion de la 5ème édition de la manifestation "Natfakrou Lahbab", que cet hommage a été rendu à l’une des icônes de la chanson Algérienne notamment le style patrimonial Diwane. Un grand moment d'émotion a régné sur la salle de la cinémathèque, lorsque la Diva fait son apparition en compagnie de ses musiciennes, qui ont fait vibrer la salle, grâce aux différents morceaux écrits et composés par l’artiste elle-même et chanter en chœur par la présence constituée majoritairement de femmes. L'hommage rendu à l’artiste de son vivant, "est un acte de notre attachement à promouvoir et accompagner les artistes de la région", a indiqué le wali de Bechar, Saïd Mohamed Benkamou.

Avant d'entamer la soirée, le wali a rendu une visite de courtoisie à la diva du Diwane, chez elle en compagnie du président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), du président de l’Assemblée populaire communale (A PC) de Bechar et d’autres responsables locaux. Bon nombre d'artistes présents à cette soirée ont salué l'organisation de cet hommage du vivant de l'artiste.

"C'est une louable initiative de rendre hommage de son vivant à une si grande dame, qui durant plus de 50 ans a contribué à la préservation et à la mise en relief d’un pan important de la culture et du patrimoine national", ont-ils souligné.

Le président de l’association culturelle "Saharienne", principale organisatrice de la manifestation "Natfakrou Lahbab", Noureddine Rahou, ayant accompagné la diva du Diwane sur plusieurs scènes artistiques nationales et internationales a considéré que Hasna El Bacharia, en plus d'être "un phénomène unique de la musique Diwane", puisqu'elle est la seule femme à jouer le Guembri, seul instrument à cordes à la base de cette musique, est "une artiste qui mérite tous les égards et respects, de par son attachement à promouvoir la culture nationale à travers le pays et à l’étranger". La manifestation "Natfakrou Lahbab", (7-25 avril) avec la participation d’une centaine d’artistes et de groupes folkloriques, est un rendez-vous important pour la promotion des jeunes artistes participants à ce rendez-vous artistique, a-t-on souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.