Monde

L'abstention de 25 à 26,5%, un niveau inédit depuis 2002

Publié par DK NEWS le 11-04-2022, 15h02 | 3
|

L'abstention au premier tour de l'élection présidentielle en France de ce dimanche devrait atteindre entre 25 et 26,5%, selon plusieurs sondages publiés par les médias de l’hexagone peu avant la fermeture des bureaux de vote. Le taux d'abstention se situerait autour de 26,5%, selon la première estimation Elabe pour BFMTV et L'Express, alors que le sondage de l’institut Ifop évalue cette abstention à 25%. Il s’agit de chiffres supérieurs au 22,23% lors du premier tour en 2017, mais moins que le record établi en 2002 avec une abstention 28,40%. Le président sortant Emmanuel Macron est arrivé en tête de ce premier selon les premières estimations, devançant de quelques points la dirigeante de l'extrême droite Marine Le Pen qu'il affrontera le 24 avril dans un duel qui s'annonce serré. D'après trois estimations de différents instituts, M. Macron arrive en tête avec des scores entre 28,6 et 29,7%. Marine Le Pen arrive deuxième, entre 23,5 et 24,7% selon les estimations des instituts Opinionway, Ifop et Harris, devant le chef de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon qui oscille entre 1 9,8% et 20,5%. Les estimations de l'abstention sont les seuls chiffres communicables avant la fermeture du dernier bureau de vote de l'Hexagone, à 20 heures (GMT+2). C'est seulement à ce moment-là que de premières estimations des résultats du premier tour de l'élection présidentielle pourront être diffusées, à partir d'un échantillon des dépouillements déjà réalisés. En effet, les observateurs redoutaient l’effet d’un désintérêt croissant pour la politique en général, notamment parmi les jeunes, laissant planer le spectre de l’abstention à l’image des dernières élections municipales et régionales.

A 17h00, au premier tour de l’élection présidentielle, le taux de participation, pour la France métropolitaine, s'élevait à 65%. Au premier tour de l’élection présidentielle de 2017, il était de 69,42 %, à la même heure et 70,59 % en 2012, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur. Près de 49 millions de Français étaient appelés, dimanche, aux urnes pour élire leur président, lors d’une élection opposant douze candidats.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.