Blida : Expositions -vente des produits fabriqués par des stagiaires de la formation professionnelle

Publié par DK NEWS le 11-04-2022, 15h53 | 4

 Des expositions-vente des produits fabriqués par des stagiaires du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels sont organisées pour la première fois à Blida à l'occasion de la "Semaine de la formation professionnelle" lancée dimanche avec au menu de nombreuses activités, a-t-on appris des organisateurs.

Des expositions sur le secteur de la formation professionnelle sont organisées au niveau des places publiques des communes de la wilaya au cours de cet évènement qui se poursuivra jusqu'au 14 avril courant.

Les expositions proposent, pour la première fois, la vente des produits commercialisables des stagiaires et apprentis des établissements de la formation professionnelle, tels que les meubles et les produits artisanaux, dont la maroquinerie, a indiqué à l'APS le chef de service "Formation continue et partenariat" de la direction de la formation et de l'enseignement professionnels (DFEP), Mohamed Adid.

Cette initiative, a-t-il ajouté, vient en concrétisation de la proposition du ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, lors de sa visite dans l a wilaya, d'ouvrir des points de vente des produits des stagiaires du secteur afin de faire connaître et de promouvoir leurs produits et de valoriser le savoir-faire acquis par ces jeunes au niveau des centres de la formation professionnelle.

M. Adid a souligné que les entreprises privées et/ou publiques peuvent acquérir une quantité importante de ces produits de "qualité supérieure" tels que les cartables et les tabliers scolaires, dans le cadre d'un accord qui sera conclu entre la DFEP de Blida et les entités intéressées.

Outre les expositions-vente, la Semaine de la formation professionnelle, organisée au niveau des places publiques, maisons de jeunes et de culture, prévoit également l’animation des séances-débats avec les jeunes en vue de les informer sur les opportunités offertes par les centres de la formation professionnelle, dont apprendre un métier ou une profession qui leur permettra d'avoir un emploi ou de créer leurs propres entreprises.

Des visites guidées au profit d'écoliers sont programmées, à cet effet, au niveau d'entreprises, sociétés et usines de la wilaya, afin de leur permettre de découvrir, sur place, les conditions de formation des apprentis et les opportunités d'emploi disponibles, a fait savoir le même responsable.

Des dépliants d’information sur les spécialités assu rées dans les différents centres de formation et les conditions pour y accéder seront aussi distribuées à l’occasion.