Engagement d'une procédure pour l’extradition de Blaise Compaoré

Publié par DK NEWS le 13-04-2022, 14h53 | 4

Le Burkina Faso "prendra ses responsabilités s’il y a lieu", en ce qui concerne la procédure d’extradition de l’ancien président Blaise Compaoré, en exil depuis 2014 et qui a été condamné à la prison à vie dans le procès d’assassinat de Thomas Sankara en octobre 1987, a déclaré le ministre de la justice Barthélémy Kéré.

"Vous avez appris qu’effectivement il y a un mandat d’arrêt qui avait été lancé contre Blaise Compaoré.

Blaise Compaoré est de nationalité ivoirienne (...) Mais en tout état de cause s’il y a lieu évidemment, le Burkina Faso prendra ses responsabilités", a déclaré Kéré lors d’un point de presse.

Blaise Compaoré, son bras droit le général Gilbert Diendéré, et Hyacinthe Kafando présenté comme le chef du commando ont été condamnés le 6 avril à la prison à vie dans le dossier de l’assassinat de Thomas Sankara et de douze de ses compagnons en 1987.

Dans ce procès, huit autres accusés ont été condamnés à des peines allant de trois ans à vingt ans de prison tandis que trois accusés ont été acquittés.

Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara, tombait sous les balles d’un commando lors d’un coup d’Etat à l’issue duquel son ami et conseiller principal, le capitaine Blaise Compaoré prend le pouvoir.