Sétif : 49 forages et 6 puits en cours de réalisation

Publié par DK NEWS le 13-04-2022, 15h13 | 9

 Quarante-neuf (49) forages et six (6) puits destinés à renforcer l’alimentation en eau potable (AEP) à Sétif sont en cours de réalisation, notamment dans certaines communes qui connaissent un manque d’eau, a-t-on appris mardi auprès des services de la wilaya.

Ces nouveaux ouvrages hydrauliques qui devraient être réceptionnés ''avant la fin de l'année 2022'', contribueront à répondre aux besoins des citoyens en matière d’eau et à l’extension des surfaces agricoles irriguées, en particulier dans les localités à caractère agricole, ont indiqué les mêmes services.

Ces ouvrages s'ajouteront à sept (7) forages d'un débit de 100 litres par seconde et à trois (3) puits d'un débit de 16 litres par seconde, réceptionnés en janvier dernier à travers 10 communes des zones Nord et Sud de Sétif, dont Ain Kebira, Mezloug, Ouled Adouane, Ouled Si Ahmed et Beni Aziz. Pour rappel, le secteur des ressources en eau à Sétif a connu un bond qualitatif ces dernières années et a taillé la "part du lion", dans le cadre des plans communaux de développement (PCD) et du budget de wilaya, afin d'éliminer les points noirs et renforcer l'approvisionneme nt en eau potable dans toutes les communes de la wilaya qui compte plus de 2 millions d’âmes.

Dans ce même contexte, et au cours de l'année 2021, plus de 90% du budget des PCD a été réservé à la concrétisation d’opérations visant amélioration de l’AEP, ont relevé les services de la wilaya qui ont fait état d’"une amélioration relative enregistrée l'été précédent en matière d'alimentation en eau potable dans cette wilaya".

Aussi, 11 puits d’un débit de 111 litres par seconde ont été réceptionnés fin 2021, à travers un certain nombre de localités, en plus de quatre (4) puits d’un débit de 67 litres par seconde, ce qui a contribué, a-t-on noté, à répondre aux ''besoins croissants de la population dans ce domaine".

Il a été procédé aussi à la réalisation de quatorze (14) réservoirs d'eau d'une capacité de 2.100 et 2.500 m3 dans différentes communes de la wilaya de Sétif, a fait savoir la même source.

Les réseaux d'alimentation en eau potable de la wilaya s'étendent sur 7.735 km, a-t-on ajouté, rappelant que le taux de couverture en eau est évalué à 94 %, selon les dernières statistiques établies par les services des ressources en eau.

La wilaya de Sétif dispose actuellement de 753 ouvrages pour le stockage d’eau d'une capacité globale de 390.