Monde

Niger : Prochain débat au Parlement sur la présence des forces étrangères

Publié par DK NEWS le 16-04-2022, 15h57 | 94
|

Le Parlement nigérien va pour la première fois débattre dans les jours à venir de la présence des forces étrangères au Niger dans le cadre de la lutte anti-terroriste, a annoncé le gouvernement. "Ce débat aura lieu dans quelques jours. Il est important que le peuple nigérien, à travers le Parlement, s'exprime clairement sur cette question. 
Ce quitus du Parlement permettra de mettre fin au débat", a affirmé jeudi Hassoumi Massoudou, ministre nigérien des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse avec son homologue allemande, Annalena Baerbock, en visite au Niger. 
Le président du Niger Mohamed Bazoum a annoncé fin février qu'il allait saisir le Parlement pour trancher la question. 
"Nous allons demander à l'Assemblée nationale" si elle "est d'accord avec les arrangements que nous allons faire quand les partenaires seront disponibles pour venir nous aider dans la guerre" contre les terroristes, avait-il indiqué. Les contours de la nouvelle forme de coopération militaire entre le Niger et ses partenaires ne sont pas encore connus. 
Dans sa lutte contre les mouvements terroristes, le Niger bénéficie du soutien de plusieurs pays occidentaux, dont la France et les Etats-Unis, qui ont des bases militaires à Niamey et dans la région d'Agadez (nord). L'Allemagne, qui dispose d'une base logistique à Niamey, a en outre doté le Niger d'un Centre de formation des forces spéciales nigériennes. L'Italie et le Canada forment également des forces spéciales. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.