Culture

Bechar : Le documentaire ''La Rockeuse du désert" primé au festival "vues d’Afrique"

Publié par DK NEWS le 16-04-2022, 16h42 | 23
|

Le film documentaire sur l'artiste Hasna El Bacharia, intitulé "La Rockeuse du désert", de Sara Nacer a reçu le prix du meilleur long métrage documentaire au 38ème festival "vues d’Afrique" qui s'est déroulé du 1er au 10 avril à Montréal (Canada), a-t-on appris samedi de la cinéaste.

''Je suis très touchée par cette distinction, qui traduit la reconnaissance de l'incroyable parcours de Hasna El Bacharia ce qui permettra à Hasna de recevoir toute la reconnaissance qu'elle mérite'',a déclaré à l'APS Sara Nacer.

''Le film a été aussi projeté au festival "cinéma du monde de Sherbrooke" (Canada), suivi d’un débat'', a ajouté la jeune cinéaste.

''J'espère que mon œuvre soit à l'avenir projetée aussi en première à Alger en présence de Hasna El Bacharia, et je suis très heureuse que la sélection de ce film à d’autres festivals se confirme'', a-t-elle souligné.

"La Rockeuse du désert" d’une durée de 1h 15min, tourné et mis au point sur une période de presque dix (10) années, qui est un portrait intime et profond de Hasna El Bacharia, a été qualifié de ''Petit bijou'',par la presse canadienn e, dans un article paru au journal ''Le Devoir'', sous le titre "La Rockeuse du désert, hommage à une pionnière".

"Cette œuvre cinématographique, première du genre consacrée à la première femme à jouer avec virtuosité le Guembri, l'unique instrument à cordes de la musique et danse Diwane, et réservé uniquement aux hommes (Maâlem), trace l'itinéraire géographique, social et culturel de Hasna El Bacharia", avait indiqué dans une précédente déclaration à l'APS, la cinéaste qui réside actuellement au Canada.

Selon elle, ce film documentaire est "sans doute une marquante contribution pour une meilleure connaissance de l’œuvre artistique de Hasna".

"Il s'agissait aussi de "faire connaître le genre musical Diwane qui est un des plus important patrimoine culturel national", a-t-elle précisé.

La jeune cinéaste, Sara Nacer a réalisé plusieurs documentaires à Montréal avec lesquels elle a réussi à décrocher plusieurs prix et autres distinctions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.