Constantine : Plus de 1.100 consultations spécialisées au profit de la population des zones d'ombre

Publié par DK NEWS le 16-04-2022, 16h51 | 5

Au total, 1.118 consultations médicales spécialisées ont été effectuées dans le cadre de la seconde édition de la caravane médicale mobile ciblant les zones d'ombre de la wilaya de Constantine, à l’initiative de la Direction locale de la santé (DSP), a-t-on appris lundi auprès des responsables locaux du secteur.

Le programme de ces consultations médicales spécialisées qui vient d’être achevé a donné lieu à la réalisation de 225 consultations en chirurgie dentaire, 166 consultations en gynécologie-obstétrique, 110 consultations en médecine interne et 102 autres de pédiatrie, a indiqué à l’APS le responsable de la cellule de communication de la DSP, Amir Aidoune.

Aussi, sur ce nombre global de consultations, 66 ont été réservées à la santé mentale, 49 à la nutrition, 29 consultations de dermatologie et 26 autres consacrées aux maladies infectieuses, a encore détaillé le même responsable, ajoutant que 481 consultations de médecine générale ont été également effectuées durant la période allant du 22 jusqu’au 31 mars dernier.

Le plan d’action concrétisé par des équipes pluridisciplin aires dans le cadre de cette caravane a consisté en la réalisation de 122 consultations de psychologie, en plus de 79 consultations dans le domaine de l’assistance sociale, ayant touché notamment les catégories défavorisées des zones rurales.

S’agissant de la vaccination, les activités de cette caravane médicale de solidarité, organisée en étroite collaboration avec les six (6) établissements publics de santé de proximité (EPSP) relevant du secteur, ont été également marquées par la réalisation de 63 opérations de vaccination destinées aux enfants et 4 autres liées à la prévention contre la covid-19, a révélé M. Aidoune.

Il a également fait savoir que les mechtas de Kesar Leklal, Dababia et Ataba (commune de Didouche Mourad), Ain Selsal, Tebabla et Berahmia (El Khroub), S’ferdjela et Ain Dalia (Zighoud Youcef) Bir Keratas (Ain Abid), ainsi que les villages de Guaref et Remada (Hamma Bouziane), ont fait partie des zones touchées par cette initiative.

L’opération dans sa deuxième édition intervient dans le cadre de l’application des mesures prises par le ministère de la Santé, visant l'amélioration des conditions de vie des citoyens des régions reculées, a relevé le même responsable.

M. Aidoune a affirmé d’autre part que la prise en charge des préoccupations sociales fait partie des demande s importantes émises par les habitants concernés qui ont accueilli favorablement cette initiative, et appelé à l’intensification de ce genre d’actions en particulier dans les zones rurales les plus éloignées et dépourvues de structures sanitaires.

La même source a indiqué, dans ce même contexte, que la seconde étape de la deuxième édition de cette caravane de solidarité, organisée sous le slogan "Votre service est notre devoir, votre santé est notre responsabilité", est prévue durant les tous prochains jours.

Pour rappel, 59 zones d’ombre réparties à travers diverses communes de la wilaya de Constantine ont bénéficié des avantages de cette caravane médicale, organisée en coordination avec la Direction de la Protection civile et des services de la Gendarmerie nationale, et des élus des assemblées populaires communales (APC).