Monde

Somalie : Le Parlement se réunit pour désigner un nouveau président

Publié par DK NEWS le 17-04-2022, 15h16 | 2
|

Le Parlement récemment élu de Somalie s'est réuni pour la première fois samedi dans le cadre d'un processus électoral plusieurs fois retardé en raison de l'instabilité dans ce pays, et qui doit déboucher sur la désignation d'un nouveau président.

Selon le système électoral somalien, les assemblées des Etats et des délégués investis choisissent les législateurs qui, à leur tour, désignent le président. Près de 300 législateurs ont prêté serment jeudi à l'issue d'un scrutin chaotique marqué par des violences et une lutte de pouvoir entre le président sortant et le Premier ministre.

La session de samedi a ouvert la voie à l'élection des présidents des deux chambres du Parlement, qui devront ensuite voter pour élire un nouveau président mais aucune date n'a encore été choisie.

Un comité de 10 membres a été nommé pour aider à la préparation de cette élection, a indiqué l'un des législateurs, Mohamed Ibrahim, qualifiant la réunion de "bon début".

La rivalité entre le président Mohamed Abdullahi Mohamed, surnommé Farmajo, et son Premier ministre Mohamed Hussein Roble a perturbé les élections, men açant d'instabilité du pays qui attend depuis plus d'un an une élection présidentielle et connaît un regain d'activité du groupe terroriste shebab. Le mandat du président Farmajo est arrivé à échéance en février 2021 sans qu'il soit parvenu à organiser un scrutin, plongeant le pays dans une profonde crise politique.

Certains sièges restent à pourvoir, mais suffisamment de législateurs ont prêté serment pour faire avancer le processus électoral.

Quatre autres parlementaires ont prêté serment samedi, portant le total à 298 sur les 329 sièges au sein des deux chambres.

Fin mars, le Conseil de sécurité de l'ONU a voté à l'unanimité la prolongation jusqu'à fin 2024 de la mission de l'UA en Somalie (Amisom), dans une mission reconfigurée et rebaptisée Mission de transition en Somalie (Atmis).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.