Burkina Faso : Au moins deux policiers tués dans l'explosion d'une mine

Publié par DK NEWS le 17-04-2022, 15h17 | 154

Au moins deux policiers burkinabè ont été tués et quatre autres blessés samedi, dans l'explosion d'une mine au passage de leur véhicule sur l'axe Taparko-Tougouri dans le Centre-Nord du pays, ont indiqué dimanche des sources sécuritaires.

"Une équipe de la compagnie républicaine de sécurité (CRS) partant pour la relève du poste de sécurité sur le site minier de Taparko a heurté samedi, un engin explosif improvisé dans la localité de Ouanobia.

Le bilan provisoire fait état de 2 policiers tués et 4 blessés", a rapporté la plateforme de suivi des attaques terroristes "Sahel Security".

L'explosion s'est déroulée sur l'axe Taparko-Tougouri dans le Centre-Nord du pays, a confié une source sécuritaire.

L'équipe de policiers se rendait pour sécuriser la mine d'or exploitée par la société russe Nordgold et qui a annoncé le 11 avril courant, l'arrêt de l'exploitation pour des raisons d'insécurité.

Toujours samedi, une ambulance du district sanitaire de Manni, dans la province de la Gnagna (Est), a été retirée dans la matinée par des hommes armés sur l’axe Kaya-Manni, a rapporté l'Agence d'information du Burkina (AIB / officiel).

Plus de 2000 militaires et civils ont été tués, 3683 établissements scolaires fermés - soit 14% des structures éducatives- plus d’une centaine de structures sanitaires fermées et 1 814 283 déplacés internes à cause des attaques terroristes au Burkina Faso, selon les autorités.

Vendredi, le ministère burkinabè en charge de la défense nationale a annoncé dans un communiqué le recrutement de 3000 soldats de rang afin de renforcer la lutte contre le terrorisme.

Depuis 2020, le gouvernement fait déjà appel à des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des civils formés et armés pour épauler l'armée.

En outre, récemment les autorités ont rappelé des militaires admis à la retraite pour renforcer les effectifs sur le terrain.