Sport : 4 conseils pour booster son énergie

Publié par DK NEWS le 17-04-2022, 15h25 | 23

On accuse un grave manque de tonus qui nous rend incapables d’enfiler notre tenue de combat le moment venu. Pas de panique, voici quelques astuces pour retrouver la sportive qui est nous.  

Un petit déjeuner 100 % énergie

Comme vous l’a répété votre mère et peut-être aussi votre grand-mère, le premier repas de la journée apporte le carburant nécessaire pour ne pas sentir le coup de pompe à 15h. Mais il est aussi la caution énergie des sportifs. On commence donc par engloutir un gros petit déjeuner composé de céréales complètes (fibres, muesli sans sucres), de lait ou de yaourt, de fromage ou d’œufs pour le calcium et les protéines ainsi qu’un fruit non pressé pour l’apport en vitamine C. Un petit déjeuner copieux ne laisse pas le champ ouvert à tout autre dérapage alimentaire dans la journée. Si on vise la séance de sport après le travail et que l’on a peur de manquer, on reste quand même raisonnable au déjeuner : on boude le gras, l’excès de café (hypertension et coup de fatigue après l’effet stimulant) et le sel (favorise la perte de calcium et la rétention d’eau) et on privilégie certains aliments, parfaits pour améliorer nos performances. >> Lire notre diaporama

Une respiration tonus

Bien respirer n’est pas utile seulement quand on fait du sport pour éviter les points de côté, oxygéner ses muscles et gagner en endurance.  Emplir ses poumons d’oxygène est aussi garant de vitalité et nous regonfle en énergie quand on se sent fatigué. On gagne instantanément en tonus en pratiquant cette respiration plusieurs fois dans la journée : on inspire en gonflant le ventre de manière à remplir totalement ses poumons et à sentir l’air passer sur le plexus solaire et monter jusque nos épaules.

Au bout de l’inspiration, on bloque sa respiration quelques secondes avant de d’expulser par la bouche l’air accumulé en rentrant le ventre. L’expiration doit être la plus longue possible. On recommence ces respirations complètes trois fois de suite.

Des compléments alimentaires vitalité

Lors d’un changement de saison, quand la fatigue se fait sentir, les compléments alimentaires sont un bon coup de pouce pour combler les carences en vitamines et nous tonifier.

-La spiruline : une cure de trois semaines de cette petite algue (en comprimés ou en poudre) va aider notre organisme à puiser ce qu’il faut de protéines, de fer et de calcium pour donner le meilleur de soi-même au sport. La spiruline aide aussi à détoxifier le sang grâce à sa teneur en chlorophylle.

-La vitamine C : l’allié anti-fatigue par excellence, une cure de vitamine C nous redynamise et nous remotive pour assurer à la gym. On la trouve sous différentes formes dans le commerce notamment sous sa forme naturelle à travers l’acerola (un superfruit riche en vitamine C).

-La gelée royale : Fabriquée par les abeilles, cette substance est riche en vitamines, acides aminés et minéraux qui transforment le mauvais stress en vitalité. De nombreux compléments alimentaires associés avec du ginseng par exemple sont disponibles dans les boutiques bio et parapharmacies.

Des huiles essentielles

coup de fouet

-L’épinette noire : cette huile essentielle est formidablement efficace pour nous aider à surmonter les coups de pompe, de fatigue physique et intellectuelle. 3-4 gouttes le matin dans le bas du dos et on est dans les starting blocks !

-Le Petitgrain bigarade : Respirer quelques gouttes de cette huile essentielle extraite d’agrumes remonte notre moral et notre motivation.