Histoire

Rebiga : L'histoire doit retrouver sa place dans tous les édifices et les institutions

Publié par DKNEWS le 18-04-2022, 15h27 | 16
|

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, LaïdRebiga a appelé, dimanche à Alger, à l'impératif d'accorder une attention particulière à la Mémoire nationale et à sa préservation, soulignant que l'histoire doit retrouver sa place dans tous les édifices et les institutions.

Les étapes de la lutte et de la victoire dans l'histoire de la révolution de libération nationale "sont des pages mémorables gravées en lettres d'or, voilà pourquoi les générations à venir sont appelées à leur accorder une attention particulière afin d'assurer une continuité historique entre le passé et le présent et de jeter des ponts entre les ancienne et nouvelle générations", a déclaré M. Rebiga lors d'une conférence historique sur le chahidSouidaniBoudjemaâ, dit "Si Djilali", à l'occasion du 66e anniversaire de sa mort.

Le ministre a également affirmé que son secteur "œuvre à la préservation du patrimoine historique et culturel inhérent à la résistance populaire, au mouvement national et à la Révolution du 1er novembre 1954, en sus de la sauvegarde de la Mémoire nationale, e n application du plan du Gouvernement et des orientations du Président de la République, qui n'a eu de cesse d'insister sur la nécessité de porter une attention particulière à la Mémoire nationale, considérant que sa protection est devenue aujourd'hui plus que nécessaire car l'Histoire doit retrouver sa place dans tous les édifices et les différentes institutions".

Evoquant le parcours et les qualités du chahidSouidaniBoudjemaâ, le ministre a dit que "Si Djilali était un symbole de sacrifice et un modèle de lutte, il était également l'un des vaillants hommes d'Algérie ayant eu un rôle pionnier dans le mouvement national et la Révolution du 1er novembre 1954, de par son intelligence et son génie hors pair".

Pour le ministre, "Si Djillali était parmi les jeunes militants d'avant-garde à s'être distingué par leur conscience politique et leur maturité militaire pour être à la hauteur des défis.

Il était membre du Groupe historique des 22 ayant préparé et planifié la bataille décisive pour recouvrer la liberté et l'indépendance le 1e Novembre 1954.

Il a occupé des postes de commandement dans la Wilaya IV historique, où il a supervisé plusieurs réunions importantes, planifié des opérations de fidaïne et mené de nombreuses batailles jusqu'à ce qu'il tombe au champ d'honneur".

 La conférence qu i a vu la présence de moudjahidine, de personnalités historiques et d'étudiants universitaires, a été marquée par deux interventions.

La 1e intervention du Pr NadhiraChetouane, enseignante à l'Université Ali Lounici de Blida intitulée: " SouidaniBoudjemâa, biographie et parcours", suivie de la deuxième intervention intitulée "lecture du parcours du chahid" du Dr Allal Bitour, conférencier à l'Université d'Alger 2.

 Lors de cette conférence organisée au Centre national des études et des recherches sur le mouvement national et la Révolution du 1er novembre 1954, le ministre des Moudjahidine a honoré les petits enfants du chahidSouidani Boudjemaâ.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.