Ghardaïa : Plus de 1.270 m3 d’eau potable économisés après réparation de 423 fuites

Publié par DK NEWS le 18-04-2022, 15h30 | 8

Quelque 1.271 m3 d’eau ont été économisés après la détection et la réparation de 423 fuites durant le mois d'avril courant sur le réseau d’alimentation en eau potable (AEP) de la wilaya de Ghardaia, a-t-on appris lundi auprès de l’antenne locale de l’Algérienne des eaux (ADE).

Depuis le début du mois d’avril, les 17 équipes de l’ADE ont détecté et réparé 423 fuites sur le réseau d’AEP, pour la plupart enterrées et difficiles à détecter, a indiqué à l’APS le chargé de communication de l’ADE, Slimane Ouled Ali.

Pour préserver la ressource en eau, l’entreprise a mis en place un plan pour l’amélioration des performances techniques des réseaux d’eau potable par la réduction des fuites, a-t-il souligné, précisant que les équipes spécialisées dans le domaine de la recherche de fuites balaient plus de 1.290 km linéaire du réseau de distribution de l’eau potable de la wilaya.

Ce système a permis de réduire considérablement le temps de la détection de fuites ainsi que le volume des pertes, a-t-il poursuivi en signalant que l’objectif est d’améliorer les prestations de services et permettre la disponibilité d e l’eau en H24, la sécurisation de l’alimentation en eau potable et la préservation de la ressource en eau. L’ADE de Ghardaïa, qui a hérité de 17 forages en 1962, gère actuellement un réseau de distribution de1.290 km, avec 124 forages et 94 réservoirs, assurant une dotation de 441 litres/habitant/jour et un taux de raccordement à l’eau potable de 99% (105.062 abonnés).

Elle déplore, toutefois, le vieillissement du réseau fortement impacté par une eau corrosive altérant les canalisations et engendrant de nombreuses fuites et des déperditions, selon M.Ouled Ali qui rappelle que pas moins de 10.609 fuites ont été réparées durant l’année 2021 par l’ADE sur son réseau marqué par un état de délabrement avancé dans plusieurs quartiers et localités.