Monde

Naufrage du Xelo en Tunisie : Ouverture d'une enquête

Publié par DK NEWS le 18-04-2022, 15h51 | 2
|

Le ministère tunisien du Transport a annoncé l'ouverture d'une enquête sur le naufrage du pétrolier Xelo dans le golfe de Gabès, au large des côtes sud-est de la Tunisie "dans l'objectif de préserver les droits de l'Etat tunisien", sur la base de la loi maritime nationale et les conventions internationales.  

Dans un communiqué relayé dimanche par l'agence de presse, TAP, le ministère précise, que "l'affaire exige de prendre en compte les circonstances réelles", relatives au naufrage du tanker équato-guinéen, chargé de 750 tonnes de Gasoil, ainsi que de vérifier la nature de l'activité du navire et de s'informer sur ses déplacements durant la période écoulée pour prendre toutes les mesures juridiques nécessaires en fonction des résultats des investigations.

Le Xelo, battant pavillon de la Guinée équatoriale, est sorti du port égyptien de Damiette en direction de Malte, mais il n'est pas parvenu à atteindre sa destination finale en raison des mauvaises conditions météorologiques.

L'équipage, composé de sept personnes, a été secouru avant que le navire ne sombre. Le ministère du Transport précise que le Xe lo "a été amarré au port de Sfax du 4 au 8 avril, pour changer l'équipage et effectuer quelques réparations légères sans opérations commerciales ". Les opérations de plongée dont a été chargée une équipe de la Marine tunisienne afin d'examiner l'état du tanker ont démarré dimanche. Les ministères tunisiens de l'Environnement et du Transport ont affirmé que toutes les dispositions étaient en cours pour procéder au pompage du gazole si nécessaire et éviter une pollution marine.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.