Monde

Guinée : Le "chronogramme" de la transition dévoilé

Publié par DK NEWS le 18-04-2022, 16h04 | 314
|

Les autorités de la transition en Guinée ont annoncé les "dix étapes" devant mener à la restitution du pouvoir à des civils élus.

Selon le ministre guinéen de l'Administration du territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, la remise du pouvoir aux civils élus doit être précédée du "recensement général de la population", du "recensement administratif à vocation d'état-civil", de "l'établissement du fichier électoral", "l'élaboration de la nouvelle Constitution", "l'organisation du scrutin référendaire" et "l'élaboration des textes de lois organiques", avant "l'organisation des élections locales" puis législatives, la "mise en place des institutions nationales issues de la nouvelle Constitution" et enfin "l'organisation de l'élection présidentielle".

Dans une correspondance adressée le 15 avril aux coalitions de partis politiques du pays, le ministre de l’Administration leur a demandé de lui faire parvenir au plus tard le 20 avril, "une proposition de temps pour chaque action concernée" dans le chronogramme de la transition qui a été dévoilé vendredi.

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ava it demandé aux autorités en Guinée de présenter "au plus tard le 25 avril" un "chronogramme acceptable pour la transition" en Guinée.

La CEDEAO, qui a insisté sur la nécessité d'organiser des élections dans un délai de six mois après le coup d'Etat de septembre dernier, a suspendu la Guinée de ses organes et infligé des sanctions individuelles.

Les autorités ont néanmoins entamé une "concertation" nationale en vue d'une transition politique confiée à un futur "gouvernement d'union nationale".

Pour rappel, le Colonel Mamadi Doumbouya avait pris le pouvoir le 5 septembre dernier après avoir renversé le président Alpha Condé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.