Culture

Livre : Appel à un plus large soutien de l'industrie du livre (Snel)

Publié par DK NEWS le 19-04-2022, 15h08 | 3
|

Le syndicat national des éditeurs de livre (Snel) a appelé lundi, par la voix de son président Ahmed Madi, a un "plus large soutien à l'industrie du livre en Algérie", afin de l'intégrer dans une dynamique de développement économique et "exploiter pleinement le potentiel" de ce secteur.

Invité sur les ondes de Radio culture, Ahmed Madi a réitéré l'appel des éditeurs pour "une exonération des intrants de l'industrie du livre" afin de relancer ce secteur, grandement affecté par la pandémie de coronavirus et par une "augmentation très significative des prix du papier", qui a, selon lui, "presque doublé sur les marchés mondiaux".

Le président du Snel a également appelé à "faciliter et simplifier l'exportation du livre algérien", un acte économique simple "pourtant quasiment impossible pour les éditeurs" explique-t-il, assurant, en sa qualité de membre de l'Union des éditeurs arabes, que la demande sur le livre algérien est "notable dans de nombreux pays et dans les circuits universitaires et institutionnels".

Dans la même optique de relance de l'industrie du livre, Ahmed Madi regrette le nombre réduit de libraires profes sionnelles, et propose de petits mécanismes "simples et peu couteux" pour soutenir ce maillon important de l'industrie du livre, comme "l'attribution d'espaces commerciaux en concession et uniquement dédiés à l'activité de libraire".

Evoquant le 25e Salon international du livre d'Alger (Sila), tenu récemment, le fondateur de Dar El-Hikma, a estimé que cette édition a été une "véritable réussite", tant pour les éditeurs que pour le public, notamment grâce "à l'initiative du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d'exonérer tous les participants des frais de location des stands, une mesure qui a encouragé l'élargissement de la participation étrangère et algérienne à cette manifestation".

Egalement invité de cette émission, l'écrivain Mohamed Guemmari, a également appelé à "un plus grand effort de médiatisation et de promotion des œuvres littéraires", pour relancer l'industrie du livre, tout en proposant aux éditeurs d'entretenir de meilleures relations de travail avec leurs auteurs et avec les médias.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.