Culture

Sauvegarde du patrimoine immatériel : Le rôle de l'œuvre de Mammeri souligné à Bouira

Publié par DK NEWS le 19-04-2022, 15h08 | 5
|

Des linguistes et des chercheurs ont souligné lundi soir lors d’une conférence-débat organisée au théâtre Amar El Askri de la ville de Bouira, le rôle de l'œuvre de l’écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri, dans la sauvegarde du patrimoine immatériel national.

Au cours de cette conférence organisée dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), à laquelle a assisté un public nombreux, des chercheurs et des linguistes ont mis en exergue "le grand apport" des œuvres de Mouloud Mammeri dans la sauvegarde et la préservation du patrimoine culturel immatériel à travers une série d’écrits sur les us et les traditions et autres aspects culturels en Algérie.

"L’écrivain Mouloud Mammeri était un précurseur dans la préservation et la valorisation du patrimoine immatériel qui est primordial pour toute civilisation humaine", a souligné l’archéologue et chercheur en culture et langue amazighe, Hamid Bilek.

A travers ses œuvres comme l’Ahellil du Gourara (1984), les poèmes kabyles anciens (1980), la colline oubliée (1952) et l’Opium et le bâton (1965), l’auteur "a pu réhabiliter l’â me de l’Algérien, à savoir le patrimoine culturel immatériel" a-t-il dit en rappelant que l’Algérie est le premier pays à avoir ratifié en 2004 la convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine immatériel.

Mouloud Mammeri a laissé un "legs incommensurable" en retraçant, dans ses œuvres et travaux de recherches, la vie, les us et les traditions culturelles qui constituent un patrimoine immatériel important pour l’histoire de l’Algérie et de son peuple.

"Le patrimoine immatériel est primordial car il constitue l’âme de toute civilisation et l'histoire des nations à travers le monde", a souligné M. Bilek.

Pour le même intervenant, les langues maternelles constituent aussi un vecteur principal dans la préservation de ce patrimoine immatériel.

"L’Algérie dispose de plusieurs sites classés par l’Unesco comme patrimoine matériel universel comme Timgad, Tassili Nadjer, mais elle jouit aussi et surtout d’un patrimoine culturel immatériel considérable comme l’Ahellil du Gourara qui est devenu universel", a-t-il rappelé.

Le chercheur a relevé que "l’analyse faite par l’auteur Mouloud Mammeri dans sa recherche sur l’Ahellil du Gourara avait constitué la base du travail de la commission de l’Unesco pour l’élaboration de la convention pour la préservation du patrimoine immatériel".

Pour sa part , le linguiste et chercheur Hassane Helouane, qui a participé à la conférence, a lui aussi, mis l’accent sur le rôle de la langue maternelle dans la sauvegarde du patrimoine immatériel.

"La langue maternelle constitue un élément fondamental dans la préservation de ce legs.

Beaucoup de toponymes donnés au sites et aux villes du pays racontent la civilisation, l’histoire et l’origine de toute une nation", a expliqué l’orateur.

Pour M. Helouane, ces appellations, qui renseignent sur l’identité des lieux et des populations, véhiculent tout un savoir et un patrimoine considérable. "C’est pour cela que nous devons tous œuvrer pour préserver ce legs", a insisté M. Helouane.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.